Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Hollande : le "Charles-de-Gaulle" sera déployé dans le Golfe "dans quelques jours"

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Le chef de l'Etat a fait cette annonce au cours d'une visite-surprise sur le porte-avions français, actuellement engagé contre l'Etat islamique en Méditerranée orientale.
ECPAD
Article rédigé par
France Télévisions

Le chef de l'Etat a fait cette annonce au cours d'une visite-surprise sur le porte-avions français, actuellement engagé contre l'Etat islamique en Méditerranée orientale.

Le porte-avions Charles de Gaulle est actuellement engagé en mer Méditerranée, au large des côtes de la Syrie,  Mais il sera déployé "dans quelques jours" dans le golfe Persique. François Hollande en a fait l'annonce, vendredi 4 décembre, au cours d'une visite-surprise sur le bâtiment, lors d'une allocution devant l'équipage du navire.

Assurer la coordination des navires de la coalition

Car le Charles de Gaulle prendra pour quelques semaines la relève d'un porte-avions américain, comme au printemps 2015, et assurera la coordination des bâtiments déployés dans la zone. Le bâtiment, parti le 18 novembre de Toulon, devait d'ailleurs initialement rejoindre directement le Golfe. Mais la France a décidé de le positionner d'abord en Méditerranée orientale, afin de l'engager plus rapidement contre l'Etat islamique, après les attentats du 13 novembre à Paris, des attaques terroristes revendiquées par le groupe jihadiste.

Les chasseurs Rafale et Super Etendard embarqués sur le bâtiment mènent donc depuis le 23 novembre des raids contre l'Etat islamique en Irak et Syrie. Ils triplent ainsi la capacité de frappes de la France dans la région, outre les douze appareils déjà stationnés en Jordanie et aux Emirats arabes unis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etat islamique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.