: Vidéo Envoyé spécial. Daech : il devient son ami pour l’assassiner
Ibrahim Abdelkader, journaliste-citoyen syrien, éditait un petit journal. Il a été tué par le groupe Etat islamique selon un mode opératoire inédit : le meurtrier a gagné son amitié avant de l’assassiner sauvagement. Extrait d’"Envoyé spécial".
L’Œil de la patrie, tel est le nom du journal farouchement opposé au groupe Etat islamique que dirigeait Ibrahim Abdelkader, un Syrien de 23 ans. Il a été assassiné par l’organisation terroriste. Mais le mode opératoire est inédit et particulièrement retors. Son assassin s’est présenté chez lui et son frère comme l’ami d’un cousin. Il a été accueilli, hébergé pendant deux mois, il est devenu un ami très proche d’Ibrahim. Son grand frère Ahmed raconte : "Il a fait preuve de sournoiserie [...]. Il a mangé à notre table en nous faisant croire qu’il avait besoin de notre aide, alors qu’il allait tuer mon frère…"
Le doigt levé vers le ciel
Le jour du meurtre, cet "ami" invite Ibrahim à une soirée chez lui. Il l’attend avec trois comparses. Le jeune journaliste est décapité et lardé de dizaines de coups de couteau. Quelques semaines plus tard, le meurtrier signe son crime en envoyant à Ahmed une photo par MMS : il prend la pose au volant d’une voiture, le doigt levé vers le ciel, en uniforme de l’Etat islamique. D’après Ahmed, cet homme a été récompensé : "Il a été promu membre de l’appareil de sécurité [de Daech] après son crime."
Extrait de "Syrie, les voix de la guerre" un reportage de Kristian Autain, Loup Krikorian, Edouard Piquereau et Benoît Sauvage diffusé dans "Envoyé spécial" le jeudi 9 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.