Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo En Syrie, le groupe Etat islamique essuie une série de revers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Syrie : une série de revers pour l'État islamique
Syrie : une série de revers pour l'État islamique Syrie : une série de revers pour l'État islamique (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les États-Unis ont annoncé vendredi avoir tué le numéro 2 de l'organisation terroriste. Le point avec France 3.

Une large partie de la ville de Palmyre (Syrie) aurait été reconquise, vendredi 25 mars, par l'armée syrienne. Depuis jeudi, les combattants du groupe Etat islamique battent en retraite face aux soldats de Bachar al-Assad. Une progression lente, car il faut désamorcer les engins explosifs disséminés par les jihadistes pour couvrir leur fuite. Contrôler Palmyre était un symbole fort pour Daesh. C'était aussi une conquête stratégique, car elle ouvre les clés du désert Irako-syrien. 

Objectif : libérer Mossoul 

À ce revers s'ajoute aujourd'hui l'élimination du numéro 2 de l'organisation terroriste. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le chef du Pentagone.

Soutenue par les raids de la coalition internationale, la situation évolue aussi en Irak. L'armée a lancé la bataille de Mossoul, la plus importante prise du groupe Etat islamique. La reconquête de la deuxième ville du pays s'annonce longue et difficile, mais d'ores et déjà, les militaires ont repris plusieurs localités situées à une soixantaine de kilomètres de Mossoul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.