Syrie : L'état islamique perd le contrôle de Palmyre

L'armée de Bachar Al-Assad, aidé par les forces russes progresse en direction de Palmyre, cité symbolique.

France 2

Daech est-il en train de perdre Palmyre ? Des images de la télévision russe ont montré la citadelle de Palmyre, qui serait maintenant reprise par l'armée syrienne au groupe État islamique. Plus loin, sur les images des colonnades et temples millénaires classés au patrimoine mondial de l'humanité, on n’aperçoit aucun jihadiste.

Terrain miné

C'est un tournant de la guerre en Syrie. L'armée de Bachar Al Assad est entrée dans la ville. Pour le moment, les soldats avancent dans le quartier moderne des hôtels, une progression difficile, les jihadistes ont posé des mines partout. Selon les Syriens, ils ne restent que 600 mètres à peine aux soldats pour rejoindre la cité antique. Palmyre, perle du désert a vu plusieurs de ses temples réduits en poussière par le groupe État islamique. Pour ne pas l'endommager davantage, l'artillerie lourde reste positionné à l'extérieur de la ville, et en appui, des combattants sont au sol. Ils ont ordre d'éviter soigneusement le site archéologique. Une reconquête de Palmyre marquerait l'ouverture vers l'est de la Syrie où se déroulent actuellement de violents combats. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vue d\'ensemble montre une partie d\'un complexe de palais de Palmyre repris par les forces gouvernementales syriennes, le 24 mars 2016.
Une vue d'ensemble montre une partie d'un complexe de palais de Palmyre repris par les forces gouvernementales syriennes, le 24 mars 2016. (SANA / REUTERS)