Cet article date de plus de huit ans.

Peu après l'attentat de Nice, Daech frappe à Saint-Etienne-du-Rouvray

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
attaque
attaque attaque (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Deux terroristes ont pris en otage six personnes dans une église de Seine-Maritime mardi 26 juillet, égorgeant le prêtre et blessant gravement un fidèle avant d'être abattus.

Sirènes hurlantes, les policiers affluent à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, ville toute proche de Rouen, où une attaque terroriste vient d'avoir lieu. Peu après 9h30 ce mardi, deux hommes munis d'arme blanche pénètrent dans la petite église par la porte de derrière.

Ils prennent en otage cinq personnes et le prêtre qui vient de commencer son office. Très vite, une des religieuses parvient à s'échapper et donner l'alerte. À l'intérieur, une scène d'horreur a commencé. Les deux assaillants montent sur l'autel et prennent la parole en arabe. Le père Jacques Hamel, 86 ans, est tué à l'arme blanche.

Fausses ceintures d'explosifs

Dehors, les policiers prennent position autour de l'église. Les hommes de la BRI tentent de rentrer, mais la porte ne s'ouvre pas, car les otages sont derrière. Les deux agresseurs finissent par sortir l'arme au poing en criant "Allah Akbar".

Ils sont abattus. Sur eux, les policiers retrouvent de fausses ceintures d'explosifs. Deux heures plus tard, l'attentat est revendiqué par Daech. En fin de matinée, le président de la République et le ministre de l'Intérieur se rendent sur place. François Hollande dénonce un crime odieux. Cette attaque a fait un mort et un blessé grave. Le parquet antiterroriste a été saisi de l'affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.