Cet article date de plus de huit ans.

Saint-Etienne-du-Rouvray : rescapée de l’attaque, Soeur Danièle raconte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
daniele
daniele daniele (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle était présente à l'intérieur de l'église lorsque les terroristes sont entrés. Soeur Danièle assistait à la messe célébrée par le père Hamel ce mardi 26 juillet. Elle raconte sa peur et sa fuite avant que le prêtre soit assassiné.

Soeur Danièle était ce mardi matin dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Elle connaissait bien le père Jacques Hamel et a assisté à l'attaque des deux terroristes. "Quand je les ai vus rentrer, je me suis dit que c'était fini, ils avaient l'air tellement motivés. Mais je ne pensais pas qu'ils allaient s'acharner sur Jacques", raconte la religieuse au micro de France 3.

"Je n'ai pas envie d'avoir de colère"

A cet instant, le prêtre était encore devant l'autel. "Ils ont pris sa place pour parler en arabe. Ils nous ont dit en substance : vous les chrétiens vous nous supprimez", se souvient-elle. Puis "ils l'ont obligé à se mettre à genoux et à ne pas bouger. Quand on a vu le couteau, on savait que quelque chose allait se passer. Mais après je n'ai plus rien vu car j'ai pu me sauver".

C'est elle qui va donner l'alerte en arrêtant une voiture. Confrontée à l'horreur, Soeur Danièle ne comprend toujours pas. "C'était un prêtre extraordinaire. Il aimait les pauvres, il aimait tous les gens quelle que soit leur religion. Je n'ai pas envie d'avoir de colère. J'ai besoin de me poser, de prier". Toute la journée, les soutiens ont afflué, y compris de la part de voisines musulmanes qui ont tenu à venir l'épauler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.