La France condamne l'attaque de la Turquie contre les Kurdes de Syrie

Le président américain Donald Trump s'indigne de l'opération militaire de la Turquie contre les Kurdes de Syrie mercredi 9 octobre. L'UE demande la fin des hostilités et Paris condamne.

FRANCEINFO

La France a réagi fermement mercredi 9 octobre, notamment par la voix de sa ministre des Armées. Florence Parly a condamné mercredi soir sur Twitter "une dangereuse offensive turque. Dangereuse pour la sécurité des Kurdes et dangereuse, car elle est propice à Daech, contre qui nous nous battons depuis cinq ans. Elle doit cesser. La France a donc saisi le Conseil de sécurité de l'ONU" qui se réunit jeudi.

Macron savait dès lundi

Pourtant, cette offensive n'est pas vraiment une surprise pour l'État français, puisque lundi Emmanuel Macron avait reçu des leaders kurdes à l'Élysée et avait fait part de sa très grande préoccupation quant à une future et imminente offensive turque après le redéploiement des troupes américaines. Les Kurdes sont des partenaires importants de la coalition et donc de la France en Syrie dans la lutte contre Daech.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron est arrivé sur la base aérienne d\'Istres (Bouches-du-Rhône), le 20 juillet 2017.
Emmanuel Macron est arrivé sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône), le 20 juillet 2017. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)