Cet article date de plus de quatre ans.

La France condamne l'attaque de la Turquie contre les Kurdes de Syrie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
La France condamne l'attaque de la Turquie contre les Kurdes de Syrie
La France condamne l'attaque de la Turquie contre les Kurdes de Syrie La France condamne l'attaque de la Turquie contre les Kurdes de Syrie (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président américain Donald Trump s'indigne de l'opération militaire de la Turquie contre les Kurdes de Syrie mercredi 9 octobre. L'UE demande la fin des hostilités et Paris condamne.

La France a réagi fermement mercredi 9 octobre, notamment par la voix de sa ministre des Armées. Florence Parly a condamné mercredi soir sur Twitter "une dangereuse offensive turque. Dangereuse pour la sécurité des Kurdes et dangereuse, car elle est propice à Daech, contre qui nous nous battons depuis cinq ans. Elle doit cesser. La France a donc saisi le Conseil de sécurité de l'ONU" qui se réunit jeudi.

Macron savait dès lundi

Pourtant, cette offensive n'est pas vraiment une surprise pour l'État français, puisque lundi Emmanuel Macron avait reçu des leaders kurdes à l'Élysée et avait fait part de sa très grande préoccupation quant à une future et imminente offensive turque après le redéploiement des troupes américaines. Les Kurdes sont des partenaires importants de la coalition et donc de la France en Syrie dans la lutte contre Daech.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.