Cet article date de plus de dix ans.

Irak : troisième frappe aérienne française contre l'Etat islamique

Deux Rafale français ont détruit deux "pick-ups" du groupe terroriste, dimanche, selon le ministère de la Défense.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Deux avions de chasse Rafale français survolent l'Irak pour une mission de reconnaissance, le 15 septembre 2014. (BRUNET/ECPAD/SIPA)

Après presque un mois de pause, l'armée française reprend du service. L'aviation française a procédé, dimanche 19 octobre, à une troisième frappe aérienne contre le groupe Etat islamique (EI) lors "d'une mission d'appui des troupes irakiennes au sol", a annoncé lundi le ministère de la Défense. "Deux Rafale français ont détruit deux 'pick-ups' du groupe terroriste Daech [un des acronymes arabes de l'EI], a indiqué le ministère. Cette frappe s'inscrit dans le cadre de l'appui de la coalition à l'offensive des forces armées irakiennes dans la région de Baiji-Tikrit."

"Au cours d'une mission de reconnaissance armée dans la région de Tikrit, à 200 km au nord de Bagdad, des objectifs mobiles ont été transmis en vol aux équipages, précise le ministère dans un communiqué. Après leur identification et la confirmation de leur caractère hostile par les pilotes des Rafale, ils ont été traités par trois bombes guidées laser GBU 12. Les chasseurs français, équipés de pod de désignation [de cible] Damocles, ont porté leurs frappes entre 12h15 et 13h15 [heure de Paris]."

Un dépôt logistique et des hangars visés précédemment

Lancée le 19 septembre, l'opération française, baptisée Chammal (du nom d'un vent du nord-ouest de l'Irak), "vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte" contre l'EILes forces aériennes françaises ont déjà procédé à deux frappes contre le groupe terroriste : le 19 septembre sur un dépôt logistique et le 25 septembre sur quatre hangars contenant du matériel militaire utilisé par les jihadistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.