Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Frappes en Irak : "D'autres actions" à venir, dit Hollande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Frappes en Irak : "d'autres opérations" à venir, dit Hollande (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le président a confirmé les premiÚres frappes aériennes françaises en Irak.

Le président François Hollande a confirmé l'opération menée contre les jiahdistes de l'Etat islamique en Irak, vendredi 19 septembre, à l'issue d'une conférence de presse avec le chef de l'Etat malgache. Il a prévenu que "d'autres actions aur[aient] lieu dans les prochains jours avec pour but d'affaiblir cette organisation terroriste. (...) En aucun cas, il n'y a de troupes françaises au sol. Il s'agit seulement d'avions."

L'objectif était un dépÎt logistique

"Ce matin à 9h40, conformément aux ordres que j'avais donnés, des avions Rafale ont pilonné un objectif et l'ont entiÚrement détruit. Cet objectif se situait au nord-est de l'Irak et était essentiellement un dépÎt logistique qui servait à monter des opérations" de l'Etat islamique, selon le président.

Selon la DĂ©fense, l'opĂ©ration s'est dĂ©roulĂ©e dans la rĂ©gion de Mossoul. Le dispositif Ă©tait constituĂ© de deux avions Rafale "Ă©quipĂ©s de bombes air-sol guidĂ©es laser GBU 12", d'un avion de ravitaillement en vol C-135 FR et d'un avion de patrouille maritime Atlantique 2, chargĂ© notamment de la premiĂšre Ă©valuation des frappes, prĂ©cise-t-on de mĂȘme source.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.