Irak : l'État islamique chassé de Ramadi par les forces irakiennes

Les forces irakiennes ont repris le contrôle de Ramadi, après de nombreuses frappes aériennes menées par la coalition internationale.

FRANCE 3

Cette reconquête est la plus importante depuis l'offensive des jihadistes en Irak il y a maintenant un an. Les forces irakiennes ont repris le contrôle de Ramadi. Désormais, c'est le drapeau irakien qui flotte sur la ville totalement libérée. Hier, dimanche 27 décembre, les derniers jihadistes du groupe État islamique avaient déjà quitté un complexe administratif considéré comme stratégique.

Rue par rue, maison par maison

L'offensive de l'armée irakienne a commencé il y a quelques jours, pour reprendre le dernier bastion du groupe État islamique dans cette ville située à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad. Une victoire obtenue après de violents combats qui auraient fait près de 50 morts dans les rangs des jihadistes.

Les soldats irakiens ont dû reprendre Ramadi rue par rue, maison par maison et neutraliser les engins explosifs laissés derrière eux par les terroristes. La ville était occupée depuis le mois de mai par le groupe État islamique. Elle est aujourd'hui en ruine. Pour l'armée irakienne, la reconquête de Ramadi vient à point pour redorer son blason mis à mal après ses multiples revers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un soldat irakien, le 27 décembre 2015 à Ramadi (Irak).
Un soldat irakien, le 27 décembre 2015 à Ramadi (Irak). (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)