Irak : l'armée progresse vers Mossoul
Près de 5 000 jihadistes seraient encore retranchés dans la ville de Mossoul, de laquelle des milliers de personnes s'échappent pour fuir les combats. Les forces armées irakiennes s'en rapprochent petit à petit.
Selon Washington, 900 jihadistes auraient déjà été tués dans la bataille, mais des milliers restent encore dans la ville. Les forces spéciales irakiennes ne sont plus qu'à cinq kilomètres de Mossoul et intensifient leur pression sur ce bastion de l'Etat islamique. Un immense réseau de galeries creusées sous les villages leur permet cependant de pouvoir, dans la majorité des cas, s'échapper avant d'être repris par l'armée irakienne.
Inquiétude pour les civils
Dans la ville, où les combats devraient bientôt commencer, la stratégie de terreur de Daech s'intensifie et laisse planer une menace sur les civils encore présents, qui risquent de se retrouver pris entre deux feux lorsque la bataille de Mossoul entrera dans sa phase cruciale. Selon l'ONU, le nombre de réfugiés pourrait atteindre 200 000 dans les prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.