Dounia Bouzar présente "La vie après Daesh"

L'anthropologue sort un ouvrage dans lequel elle montre que les jeunes peuvent s'en sortir après avoir rejoint le groupe Etat islamique.

FRANCE 3

Un message d'espoir, voilà ce qu'a voulu adressé Dounia Bouzar dans son livre intitulé "La vie après Daesh". Elle s'explique sur le plateau du Grand Soir 3 ce 15 octobre. "Ce livre montre que quand les jeunes s'en sortent, quand les jeunes reviennent en voyant justement le vrai visage de Daesh (...) un monde où l'on tue tous ceux qui ne pensent pas comme nous, on voit que c'est la vie qui est plus forte la mort", explique l'anthropologue. Pour elle, le premier réflexe de "celui qui a connu Daesh est de dire : ' je ne veux pas que mes camarades tombent dans le même piège que moi'. Il nous aide à faire la chaîne humaine contre Daesh", affirme le docteur en anthropologie.

"Entre le totalitarisme et la secte"

Elle a cofondé le centre de prévention sur les dérives sectaires de l'Islam. Son ouvrage est basé sur les témoignages de jeunes qu'elle aide. Dounia Bouzar évoque un mélange "entre le totalitarisme et la secte. Quelque chose de très destructeur".
Pour elle, le sauvetage des enfants passe par les parents qui doivent leur faire revivre des "souvenirs et des sensations" vécus ensemble.

Le JT
Les autres sujets du JT