Cet article date de plus de six ans.

Des jihadistes belges menacent Paris et Bruxelles dans une vidéo de l'Etat islamique

Deux jeunes Belges apparaissent dans une nouvelle vidéo de l'organisation terroriste pour menacer leur pays d'origine et la France.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran d'une vidéo de l'organisation Etat islamique dans laquelle apparaissent deux jeunes Belges. (AL HAYAT MEDIACENTER)

La Belgique est à nouveau au centre des questions entourant le départ de jeunes Européens pour faire le jihad dans les rangs du groupe Etat islamique. Comme le relaie RTL.be lundi 16 février, deux jeunes Belges apparaissent dans une vidéo de l'organisation jihadiste, dans laquelle ils menacent de perpétrer des attentats à la voiture piégée en France et en Belgique. "Vous avez vu ce que nous pouvons faire", y déclare l'un d'eux, selon Le Soir, en référence aux attaques commises en Europe.

L'émotion est grande en Belgique car les deux hommes sont originaires de Verviers, la ville où un vaste coup de filet antiterroriste s'est déroulé le 15 janvier, faisant deux morts dans les rangs jihadistes. Des proches d'un des hommes présents dans la vidéo de l'Etat islamique le décrivent comme "perdu".

Interviewé par la télévision belge, Marc Elsen, le bourgmestre de Verviers, a confirmé l'identité des deux terroristes avant de faire part de son inquiétude pour sa population municipale : "C'est une situation problématique dès lors qu'il y a un peu de fanfaronnade sur les réseaux sociaux, et le plus essentiel, c'est que ça ne fasse pas d'effet de vague négatif sur le terrain verviétois."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etat islamique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.