Cet article date de plus de huit ans.

Daech : l'exil des chrétiens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Daesh : l'exil des chrétiens
Daesh : l'exil des chrétiens Daesh : l'exil des chrétiens (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'étau se ressert autour de Mossoul, à l'est du bastion djihadiste, où l'armée irakienne continue de combattre. Dans certaines villes chrétiennes, environ 50 000 habitants ont fui à Erbil au Kurdistan Irakien

Perdus sur un terrain vague, un paquebot de béton. Un riche chrétien d'Erbil a offert cet immeuble inachevé aux réfugiés. Aux étages, la vie quotidienne est rythmée par les tâches ménagères. Deux ans que les habitants de cette grande ville chrétienne près de Mossoul attendent qu'on leur rende leur ville. Une femme âgée de 78 ans, raconte le choc qu'elle a eu quand elle a vu les images de sa ville en partie reconquise à la télévision : "J'ai été tellement triste quand j'ai vu ce que ces sauvages avaient fait", raconte-t-elle.

Une vie dans un paquebot de béton

Au 5e étage de ce paquebot de béton, un homme exerce un art étrange au premier regard. Cet homme est comédien et exerce son art. Cet homme vivait à Mossoul et c'est un ami qui l'a tiré des griffes de Daesh. "Quand ils sont rentrés à Mossoul, ils m'ont dit, 'tu es un mécréant, et en plus tu enseignes des cours de mécréants'",explique-t-il. Pour ces jeunes élèves, les cours de théâtre sont un moment d'évasion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.