Cet article date de plus de cinq ans.

Daech : l'origine de son redoutable armement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Daech : l'origine de son redoutable armement
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Trois semaines après les attentats de Paris, Amnesty International publie un rapport troublant. Les jihadistes ont récupéré l'impressionnant arsenal de l'Irak déliquescent, équipé en son temps par les Chinois, les Tchèques ou les Belges.

Le rapport que vient de dévoiler Amnesty International est glaçant. L'organisation confirme que le groupe Etat islamique dispose d'un armement redoutable. Des blindés, des missiles, des fusils d'assaut transférés d'Irak vers la Syrie. Un arsenal de guerre qui proviendrait en grande partie des Occidentaux. Ces armes ont, pour la plupart, été récupérées lors de la spectaculaire avancée de Daech sur les territoires irakien et syrien.

Un arsenal identique à celui d'une armée occidentale

Au micro de France 3, Aymeric Elluin, chargé de la campagne Armes et Impunité à Amnesty International France, livre ce verdict sans appel : "L'Etat islamique, clairement aujourd'hui, dispose de l'armement identique à celui dont peut disposer l'armée d'un pays moderne en Occident". Cet arsenal est le fruit de plusieurs décennies de surarmement de la région : guerre Iran-Irak, puis deux guerres du Golfe. Daech a récupéré des armes provenant de 25 pays différents.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etat islamique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.