Ce qu'il faut retenir de la réaction de Joe Biden après les attaques à Kaboul
Le président américain a réagi jeudi 26 août à la double attaque à l'aéroport de Kaboul (Afghanistan), qui a fait au moins 60 morts, dont une douzaine de soldats américains. Joe Biden est apparu jeudi soir grave, ému et martial.
Joe Biden a eu la voix brisée par moments lors de son intervention jeudi 26 août depuis Washington. Il faut en retenir trois choses, estime la correspondante de France Télévisions Agnès Vahramian. Le président américain a rendu hommage aux soldats tombés jeudi à Kaboul. Il les a qualifiés de "héros" tombés pour la liberté. Il a rappelé que son fils avait lui-même était engagé en Irak et qu'on lui avait détecté un cancer du cerveau au retour de sa mission. Il a fait appel à ses épreuves personnelles pour entrer en communion avec la souffrance des Américains.
Un message aux terroristes
Ensuite, Joe Biden a justifié sa décision de quitter le territoire afghan au 31 août. Il a aussi rendu hommage aux militaires qui mènent les opérations d'évacuation, soulignant le chiffre de 100 000 personnes évacuées. Il a promis de ramener tous les Américains sains et saufs d'Afghanistan.
Enfin, le président américain s’est adressé directement aux terroristes. Il leur a dit qu’ils n’allaient pas gagner, que l’Amérique allait les traquer, les punir, que les Américains défendront jusqu'au bout leurs intérêts et qu'ils ne se désengageraient pas de la lutte contre le terrorisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.