Afghanistan : les talibans ont pris le contrôle de plusieurs parties de l'aéroport de Kaboul, annonce un porte-parole de l'organisation

L’aéroport de la capitale afghane est "toujours sous le contrôle de l'armée américaine" a répondu le porte-parole de la Défense américaine, John Kirby, qui a précisé que les talibans ne contrôlaient pas les zones où se déroulent des opérations d'évacuation.

Un avion décolle de l\'aéroport de Kaboul, le 27 août 2021 en Afghanistan.
Un avion décolle de l'aéroport de Kaboul, le 27 août 2021 en Afghanistan. (HAROON SABAWOON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les talibans ont pris le contrôle de plusieurs parties de l'aéroport de Kaboul vendredi, a annoncé vendredi 27 août l'un de leurs porte-parole, à quatre jours 31 août, date fixée pour le retrait définitif des troupes américaines d'Afghanistan. "Aujourd'hui, trois endroits importants de la partie militaire de l'aéroport de Kaboul ont été évacués par les Américains et sont sous contrôle de l'Emirat islamique", a tweeté ce porte-parole, Bilal Karimi. "Maintenant, une toute petite partie reste" aux mains des Américains, a-t-il ajouté.

"Ils ne s'occupent d'aucune des portes d'embarquement, ni d'aucune des opérations à l'aéroport. C'est toujours sous le contrôle de l'armée américaine", a répondu le porte-parole de la Défense américaine, John Kirby. Ce direct est terminé.

Au moins 85 morts dans un attentat. L'attentat survenu à Kaboul et revendiqué par le groupe Etat islamique a fait au moins 85 morts et 160 blessés, selon les informations qui sont remontées des hôpitaux locaux vendredi. Parmi les victimes, au moins 13 soldats américains ont été tués et 18 autres sont blessés, selon le Pentagone. Deux Britanniques, ainsi que l'enfant d'un autre ressortissant britannique, ont également été tués, ont annoncé les autorités britanniques.

Un seul auteur responsable de l'attentat-suicide, annonce le Pentagone. "Nous ne pensons pas qu'il y ait eu de deuxième explosion à l'hôtel Baron ou près de l'hôtel, [nous pensons] qu'il n'y avait qu'un seul auteur de l'attentat-suicide", a expliqué le général Hank Taylor. La Défense américaine avait dans un premier temps fait état de deux explosions provoquées par deux kamikazes.

Les autorités françaises en contact avec les talibans. "Des contacts opérationnels ont bien eu lieu ces derniers jours avec des représentants du mouvement taliban, à Kaboul comme à Doha, afin de faciliter nos opérations d'évacuation en cours", confirme vendredi 27 août à franceinfo le ministère des Affaires étrangères. Cette réaction intervient après qu'un porte-parole des talibans a annoncé à la mi-journée sur Twitter qu'une rencontre entre les combattants islamistes et une délégation française avait eu lieu jeudi, à Doha (Qatar). 

  Plus de 2 500 Afghans ont été accueillis en France depuis le début des évacuations. Au total, 2 543 Afghans ont été accueillis en France depuis le début des opérations d'évacuation, a appris France Télévisions auprès de la délégation interministérielle pour l'accueil des réfugiés, vendredi.

Un guichet pour gérer les demandes d'asile. Un "guichet unique spécial" va ouvrir lundi à Paris pour enregistrer les demandes d'asile des Afghans évacués de Kaboul, annonce vendredi 27 août l'Office français de l'immigration et de l'intégration, chargé de leur accueil. Une "vingtaine de personnes" dédiées à l'enregistrement de ces dossiers seront appelées en renfort pour maintenir la "fluidité" du reste des demandes, a détaillé Didier Leschi, le directeur de la structure. Plus de 2 500 Afghans ont rejoint la France depuis le début des opérations d'évacuation.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

23h50 : La commission des libérations conditionnelles de Californie a donné son accord pour la sortie de prison de Sirhan Sirhan, qui avait assassiné Robert Kennedy, frère cadet de John Fitzgerald Kennedy, durant la campagne présidentielle de 1968.

23h49 : Emmanuel Macron vient d'arriver en Irak où il se rend pour participer à un sommet régional, soutenir la stabilisation du pays et rappeler le rôle que veut garder Paris dans la région, en particulier dans la lutte contre Daesh.

23h46 : L'ouragan Ida pourrait se renforcer et devenir "extrêmement dangereux" quand il frappera les côtes du sud des Etats-Unis, notamment la Louisiane et le Mississippi, en charriant des vents de plus de 200 km/h, avertissent les services météorologiques américains.

23h46 : Ida devrait frapper les côtes américaines en tant qu'ouragan "extrêmement dangereux".

23h39 : Deux habitants de la Haute-Marne pensaient faire isoler leur maison pour un euro symbolique, relate France 3 Grand Est. Ils se retrouvent avec une facture de 5 400 euros et des façades en mauvais état. Démunis, ils lancent une cagnotte en ligne pour les soutenir.

Christine et Denis Bigorgne ont acheté leur maison à Brottes, près de Chaumont, il y 7 ans.(Charlotte Meunier/France Télévisions)

23h35 : Sans aucune hésitation, la B.O de The Leftovers composée par Max Ritcher... Une mélodie mélancolique, presque douloureuse.. mais tellement belle.

23h34 : Un Top 3 que je recommande fortement : La BO de la série The Leftovers composée par le talentueux Max Richter, celle du film L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford de Nick Cave & Warren Ellis et la BO du film Le nouveau Monde (Terrence Malick) par James Hornerhttps://youtu.be/kNYc-443G6E

23h34 : Peut-être celui de l'excellente série "the wire" avec une version différente à chaque saison.

23h34 : C'est vieux mais je me remettrai jamais du générique de Hartley cœurs à vif ! Un mix de plusieurs sons qui réveille de suite ♥️

23h34 : Evidemment la BO de Peaky Blinders avec Nick Cave, White Stripes, ... Belle ambiance enfumée !

23h34 : Le générique de la série "Oz" qui suit pendant plusieurs années des prisonniers dans une prison de haute sécurité... série extraordinaire ! https://m.youtube.com/watch?v=K7w49aAaweA

23h34 : [PAUSE SÉRIEVORE] Vous continuez à partager vos génériques de séries préférés. Autant vous dire que je vais me faire un plaisir de les écouter ce week-end !

23h32 : Le parlement péruvien, dominé par l'opposition de droite, a accordé un vote de confiance au Premier ministre du nouveau président de gauche Pedro Castillo, qui franchit son premier test politique depuis son élection en juillet.(Cesar Fajardo / Peruvian Presidency / AFP)

23h29 : Connaissez-vous le "bikepacking Il s'agit de partir à vélo entre amis avec le moins de de bagages pour parcourir de longues distances. Cette façon de voyager attire de plus en plus de sportifs, comme le montre ce reportage de France 3.

23h23 : Un quinzième vol, transportant 59 personnes évacuées d'Afghanistan, arrivera à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle dans la nuit, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

23h18 : D'après Olivier Clochard, chargé de recherche au CNRS, la proportion des réfugiés Afghans qui arrivera en France dans les mois à venir est "infime" par rapport au nombre total de ces réfugiés."Ils vont d'abord aller dans les pays voisins, comme l'Iran ou le Pakistan", précise-t-il.

Une villageoise afghane et son enfant (illustration). (ELISE BLANCHARD / AFP)(ELISE BLANCHARD / AFP)

23h12 : Le destin a joué un sacré tour à Francis Lopez. Depuis 2006, ce Montpelliérain de 83 ans doit payer les impôts de son homonyme, né le même jour et dans la même ville que lui. Jusqu'à maintenant sourde à son problème, l'administration fiscale s'est finalement engagée à le résoudre rapidement, raconte France 3 Occitanie.

23h08 : La préfecture de Saint-Barthélémy et Saint-Martin annonce ce soir que le couvre-feu, en vigueur depuis le 5 août dernier est prolongé jusqu'au vendredi 3 septembre prochain, à cause d'une "circulation forte du virus".

23h03 : Cette voix, nous ne sommes pas prêts de l'oublier. Il y a dix ans disparaissait la regrettée Amy Winehouse. Le 20 Heures revient sur la carrière d'une artiste innée, prodige de la pop, de la soul et du jazz.

22h58 : Toutefois, les enfants, surtout les moins de 12 ans, "peuvent contribuer dans les semaines à venir, bien plus que dans le passé, au maintien d'une circulation virale", en raison de la forte contagiosité du variant Delta.

22h57 : La circulation du virus est en phase de "ralentissement", ce qui est "une bonne nouvelle" mais beaucoup d'"incertitudes" subsistent avec le brassage provoqué par la reprise du travail et la rentrée scolaire, explique Santé publique France dans un point aujourd'hui.

22h56 : Lyon remporte sa première victoire de la saison à Nantes (1-0) et lance son enfin championnat.

Moussa Dembele buteur pour Lyon sur la pelouse de Nantes en ouverture de la 4e journée de Ligue 1 vendredi 27 août 2021. (MATTHIEU MIRVILLE / MATTHIEU MIRVILLE / DPPI via AFP)


(MATTHIEU MIRVILLE / / DPPI via AFP)

22h50 : Quel est le programme des Jeux demain ? Du cyclisme sur piste comme s'il en pleuvait, la dernière apparition de Marie-Amélie Le Fur aux Jeux paralympiques et la quête de l'or pour Alexis Hanquinquant, grandissime favori de l'épreuve de triathlon. Voici ce qu'il ne faudra pas rater.

La Tricolore Marie-Amélie Le Fur, médaillée d'or à la longueur aux Jeux de Rio en 2016, va tenter de conserver son titre à Tokyo. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)(CHRISTOPHE SIMON / AFP)

22h43 : Les renseignements américains sont toujours divisés entre l'hypothèse d'un premier cas causé par une exposition naturelle à un animal infecté, ou bien ayant résulté d'un accident de laboratoire, via "des expérimentations, la manipulation d'animaux, ou des prélèvements par l'Institut de virologie de Wuhan".

22h42 : D'après ce rapport du renseignement américain, le virus du Covid-19 n'a pas été développé "comme arme biologique", et n'a "probablement" pas été conçu "génétiquement", ont conclu les renseignements américains selon le résumé de ce rapport publié aujourd'hui.

22h37 : "A ce jour, la Chine continue de rejeter les appels à la transparence et de cacher des informations, alors même que le bilan de cette pandémie continue de grimper", a ajouté Joe Biden.

22h37 : "Des informations cruciales sur les origines de la pandémie existent en Chine, et pourtant depuis le début, des responsables gouvernementaux en Chine œuvrent pour empêcher les enquêteurs internationaux et les acteurs mondiaux de la santé publique d'y accéder", a écrit le président américain dans un communiqué.

22h35 : Joe Biden accuse la Chine de dissimuler des "informations cruciales sur les origines de la pandémie", après la publication du résumé d'un rapport d'enquête du renseignement américain.

22h30 : La chaîne CNews est rappelée à l'ordre. Le CSA a adressé cet été une mise en garde à la chaîne d'information en continu contre "l'absence de diversité des points de vue exprimés" dans deux émissions de Pascal Praud au sujet d'une tribune de militaires controversée.

Le logo de la chaine d'information CNews. Photo d'illustration. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)(LIONEL BONAVENTURE / AFP)

22h23 : "Ils ne s'occupent d'aucune des portes d'embarquement ni d'aucune des opérations à l'aéroport. C'est toujours sous le contrôle de l'armée américaine", a déclaré le porte-parole John Kirby.

22h23 : Les talibans, qui ont dit avoir pris le contrôle de plusieurs parties de l'aéroport de Kaboul, ne s'occupent d'aucune opérations qui y sont en cours, affirme le Pentagone.

22h20 : Le festival de cinéma d'Angoulême retrouve un public enthousiaste, et ça fait plaisir à voir ! Les fidèles étaient au rendez-vous, comme le chanteur et acteur Philippe Katerine ou encore Alexandra Lamy.

22h14 : Sans aucun doute Supernatural, et ne me demandez pas de choisir en 15 saisons que du bon rock old school. Et une des meilleures séries fantastiques à voir.



22h13 : #BANDE_SON_SÉRIE Celle de "The Bridge", un triller certes un peu glauque mais avec un super duo d'enquêteurs.https://youtu.be/0A1r9Jk9UC8

22h13 : Pour le plaisir, un générique pas tout jeune celui de l’excellente série Weeds. A chaque épisode ou presque, une version différente de la même chanson…https://youtu.be/6fwwR9VmqRc

22h13 : <3 le thême du générique de la série His Dark Materials.

22h13 : [PAUSE SÉRIEVORE] His Dark Materials, Weeds, The Bridge, Supernatural... Vous êtes plusieurs à partager vos génériques de séries favoris.

22h10 : De son côté, Le Parti socialiste a fait sa rentrée à Blois (Loir-et-Cher) aujourd'hui. Anne Hidalgo était sous le feu des projecteurs, même si la maire de Paris s'est refusée à parler de son éventuelle candidature. Pour ses proches, pourtant, "il est évident dans sa tête qu'elle sera candidate".

22h06 : Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Philippe Juvin, Eric Ciotti et Michel Barnier. Qui sont les cinq candidats déclarés à droite pour la présidentielle ?Voici un résumé de leurs parcours et ce qu'ils proposent.

Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, le 19 février 2019, lors d'une visite dans une usine à Crespin (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)(PHILIPPE HUGUEN / AFP)

22h00 : Bravo les Bleus ! Les volleyeurs français ont dominé l'Ukraine 3 sets à 1 ce soir à Belfort, pour leur second match de préparation avant l'Euro-2021, qui débutera dans sept jours pour les champions olympiques tricolores.

21h59 : "Aujourd'hui, trois endroits importants de la partie militaire de l'aéroport de Kaboul ont été évacués par les Américains et sont sous contrôle de l'Emirat islamique", a tweeté ce porte-parole, Bilal Karimi."Maintenant, une toute petite partie reste" aux mains des Américains, a-t-il ajouté.

21h58 : Les talibans ont pris le contrôle de plusieurs parties de l'aéroport de Kaboul, annonce l'un de leurs porte-parole, à quatre jours du retrait définitif des troupes américaines.

21h57 : Depuis quelques semaines, les autorités nigérianes font état de nombreuses défections dans les rangs des terroristes de Boko Haram, laissant même entrevoir la fin du groupe. Sauf que, si tout cela est vrai, une autre menace se profile, celle de l’ISWAP (Islamic State’s West Africa Province), officine qui a fait allégeance à Daech, dans sa théorie comme dans sa pratique. Franceinfo Afrique vous explique pourquoi dans cet article.

21h52 : [PAUSE SÉRIEVORE] Y'a-t-il des fans de séries par ici ? Je vous partage ma bande son préférée du moment : celle du générique de la brillante satire sociale White Lotus, que je ne peux que vous recommander. N'hésitez pas à me partager vos bande son favorites.

21h44 : Le tennisman Alexander Zverev entame des procédures contre "la source et l'auteur qui a publié de fausses allégations" de violences conjugales à son encontre. Il fait référence à son ancienne petite amie Olga Sharypova qui a affirmé avoir subi des violences de sa part et à un journaliste américain qui a relayé les accusations.

Alexander Zverev en finale face à Karen Khachanov, le 1er août 2021 à Tokyo. (MARIJAN MURAT / DPA / AFP)(MARIJAN MURAT / DPA / AFP)

21h38 : Une femme d'une soixantaine d'années a été interpellée à Liévin (Pas-de-Calais) alors qu'elle venait de dépouiller des biens de plusieurs défunts au funérarium de la ville, rapporte France Bleu Nord.

21h36 : Lyon ouvre le score face à Nantes avec un but de renard de Moussa Dembélé !

21h33 : Des personnalités de la culture appellent les Etats-Unis à permettre l'évacuation d'une trentaine d'artistes afghans vers la FranceL'appel a été signé par des directeurs de théâtre, des écrivains et des cinéastes, dont l'écrivain prix Goncourt Atiq Rahimi, le réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf et le réalisateur afghan Siddiq Barmak. A lire ici.

21h26 : "Je veux être très claire : il n'y a aucun empressement à une quelconque reconnaissance par les Etats-Unis ou les partenaires internationaux avec qui nous avons discuté", a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

21h25 : La Maison Blanche rejette toute possibilité d'une reconnaissance dans l'immédiat du régime des talibans par les Etats-Unis ou leurs alliés.