Afghanistan : les talibans ont pris le contrôle de plusieurs parties de l'aéroport de Kaboul, annonce un porte-parole de l'organisation

L’aéroport de la capitale afghane est "toujours sous le contrôle de l'armée américaine" a répondu le porte-parole de la Défense américaine, John Kirby, qui a précisé que les talibans ne contrôlaient pas les zones où se déroulent des opérations d'évacuation.

Un avion décolle de l\'aéroport de Kaboul, le 27 août 2021 en Afghanistan.
Un avion décolle de l'aéroport de Kaboul, le 27 août 2021 en Afghanistan. (HAROON SABAWOON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les talibans ont pris le contrôle de plusieurs parties de l'aéroport de Kaboul vendredi, a annoncé vendredi 27 août l'un de leurs porte-parole, à quatre jours 31 août, date fixée pour le retrait définitif des troupes américaines d'Afghanistan. "Aujourd'hui, trois endroits importants de la partie militaire de l'aéroport de Kaboul ont été évacués par les Américains et sont sous contrôle de l'Emirat islamique", a tweeté ce porte-parole, Bilal Karimi. "Maintenant, une toute petite partie reste" aux mains des Américains, a-t-il ajouté.

"Ils ne s'occupent d'aucune des portes d'embarquement, ni d'aucune des opérations à l'aéroport. C'est toujours sous le contrôle de l'armée américaine", a répondu le porte-parole de la Défense américaine, John Kirby. Ce direct est terminé.

Au moins 85 morts dans un attentat. L'attentat survenu à Kaboul et revendiqué par le groupe Etat islamique a fait au moins 85 morts et 160 blessés, selon les informations qui sont remontées des hôpitaux locaux vendredi. Parmi les victimes, au moins 13 soldats américains ont été tués et 18 autres sont blessés, selon le Pentagone. Deux Britanniques, ainsi que l'enfant d'un autre ressortissant britannique, ont également été tués, ont annoncé les autorités britanniques.

Un seul auteur responsable de l'attentat-suicide, annonce le Pentagone. "Nous ne pensons pas qu'il y ait eu de deuxième explosion à l'hôtel Baron ou près de l'hôtel, [nous pensons] qu'il n'y avait qu'un seul auteur de l'attentat-suicide", a expliqué le général Hank Taylor. La Défense américaine avait dans un premier temps fait état de deux explosions provoquées par deux kamikazes.

Les autorités françaises en contact avec les talibans. "Des contacts opérationnels ont bien eu lieu ces derniers jours avec des représentants du mouvement taliban, à Kaboul comme à Doha, afin de faciliter nos opérations d'évacuation en cours", confirme vendredi 27 août à franceinfo le ministère des Affaires étrangères. Cette réaction intervient après qu'un porte-parole des talibans a annoncé à la mi-journée sur Twitter qu'une rencontre entre les combattants islamistes et une délégation française avait eu lieu jeudi, à Doha (Qatar). 

  Plus de 2 500 Afghans ont été accueillis en France depuis le début des évacuations. Au total, 2 543 Afghans ont été accueillis en France depuis le début des opérations d'évacuation, a appris France Télévisions auprès de la délégation interministérielle pour l'accueil des réfugiés, vendredi.

Un guichet pour gérer les demandes d'asile. Un "guichet unique spécial" va ouvrir lundi à Paris pour enregistrer les demandes d'asile des Afghans évacués de Kaboul, annonce vendredi 27 août l'Office français de l'immigration et de l'intégration, chargé de leur accueil. Une "vingtaine de personnes" dédiées à l'enregistrement de ces dossiers seront appelées en renfort pour maintenir la "fluidité" du reste des demandes, a détaillé Didier Leschi, le directeur de la structure. Plus de 2 500 Afghans ont rejoint la France depuis le début des opérations d'évacuation.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

23h50 : La commission des libérations conditionnelles de Californie a donné son accord pour la sortie de prison de Sirhan Sirhan, qui avait assassiné Robert Kennedy, frère cadet de John Fitzgerald Kennedy, durant la campagne présidentielle de 1968.

23h49 : Emmanuel Macron vient d'arriver en Irak où il se rend pour participer à un sommet régional, soutenir la stabilisation du pays et rappeler le rôle que veut garder Paris dans la région, en particulier dans la lutte contre Daesh.

23h46 : L'ouragan Ida pourrait se renforcer et devenir "extrêmement dangereux" quand il frappera les côtes du sud des Etats-Unis, notamment la Louisiane et le Mississippi, en charriant des vents de plus de 200 km/h, avertissent les services météorologiques américains.

23h46 : Ida devrait frapper les côtes américaines en tant qu'ouragan "extrêmement dangereux".

12h14 : Voici le point sur l'actualité de la mi-journée.

Le double attentat-suicide revendiqué par le groupe Etat islamique à l'aéroport de Kaboul a fait au moins 85 morts, dont au moins 13 soldats américains. Suivez notre direct.

Une branche de l'Etat islamique, en conflit avec les talibans, a revendiqué l'attentat meurtrier à l'aéroport de Kaboul. Voici ce que l'on sait de cette branche de Daech.

Et de sept médailles pour les Bleus à Tokyo : l'or pour Dorian Foulon en poursuite en cyclisme sur piste, l'argent pour Alexandre Léauté au contre-la-montre et l'argent pour la judokate et porte-drapeau Sandrine Martinet. Suivez notre direct.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a assuré que les tests ne seraient pas payants en milieu scolaire. Il a également précisé que la vaccination obligatoire n'était pas envisagée pour les enseignants. Suivez notre direct.

11h59 : "Il va falloir jouer des coudes" pour les petites maisons d'édition à la rentrée littéraire. À côté des auteurs très attendus comme Amélie Nothomb, Sorj Chalandon ou encore Philippe Jaenada, comment faire pour attirer les lecteurs vers les centaines de romanciers moins connus ? Claire Leys leur a posé la question.

11h55 : Après le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions, place au tirage de la Ligue Europa. Toujours depuis Istanbul, les 32 clubs européens connaîtront leur destin, à commencer par les trois clubs Français qualifiés : Lyon, Marseille et Monaco. Suivez en direct ce tirage au sort.

11h50 : Outre Kylian Mbappé, le monde du ballon rond s'agite aussi pour l'avenir de Cristiano Ronaldo. Le Portugais de la Juventus Turin ne s'est pas entraîné avec son club. Il est reparti après un passage express au centre sportif, selon des informations des médias italiens confirmées par le club. Ronaldo serait en partance pour Manchester City.

11h51 : La circulation des trains sera interrompue entre Paris et la Normandie entre samedi à 12 heures et dimanche à 13 heures, tandis que les trains de banlieue n'atteindront plus Mantes-la-Jolie, à cause de travaux du prolongement du RER E, a déclaré la SNCF vendredi. "Nous conseillons à nos clients, dans la mesure du possible, de voyager avant midi le samedi et après 13 heures le dimanche", même si des autocars directs seront mis en place entre Paris, Rouen, Evreux, Deauville-Trouville et Caen, a relevé la SNCF.

11h51 : Sept membres de la police du Capitole ont porté plainte contre l'ex-président Donald Trump et des groupes extrémistes, les accusant d'être directement responsables de l'assaut contre le siège du Congrès américain à Washington le 6 janvier.

11h34 : Voici les trois choses à retenir de l'allocution de Joe Biden selon la correspondante de France Télévisions à Washington Agnès Vahramian : l'hommage aux soldats américains morts dans l'attaque terroriste à Kaboul, la justification du départ des troupes américaines le 31 août et la future réponse américaine aux terroristes.




11h53 : Bonjour @Corinne, pour répondre à votre question, je vais reprendre les mots d'Asiem El Difraoui, politologue et spécialiste de la propagande islamiste, interrogé sur franceinfo sur ce sujet. L'Etat islamique "a été fondé en 2015-2016. (...) Ce groupuscule compte de nombreux extrémistes pakistanais et afghans. Il a, contrairement aux talibans, un agenda international, il ne se limite pas à l'Afghanistan. Les talibans veulent construire un Etat, comme l'Arabie saoudite, avec un modèle de société réactionnaire", éclaire-t-il. Les deux sont ennemis et n'ont pas les mêmes objectifs puisque l'Etat islamique "veut créer une sorte de khalifat mondial et veut d'abord plonger l'Afghanistan dans le chaos général (...) pour mieux recruter et s'étendre". Toutefois, les deux entités "font tout de même partie du jihadisme", précise l'expert.

11h29 : Bonjour Benoît et merci pour votre formidable travail ainsi qu'a tous les journalistes de France Info. Quelle est la différence entre les Talibans et Daech ? Merci beaucoup et bonne journée.

11h54 : Un "guichet unique spécial" va ouvrir lundi à Paris pour enregistrer les demandes d'asile des Afghans évacués de Kaboul, a annoncé à l'AFP l'Office français de l'immigration et de l'intégration chargé de leur accueil. Plus de 2 500 Afghans ont rejoint la France lors de ces opérations d'évacuation, depuis la prise de pouvoir des talibans le 15 août.

11h15 : Depuis une épicerie du 10e arrondissement de Paris, Nassrola Youssfi, étudiant franco-afghan en droit, interprète et habitant dans la capitale, reçoit des centaines de messages d'Afghans. Ils comptent sur lui pour obtenir le statut de réfugié et fuir leur pays, avant l'ultimatum du 31 août.

11h12 : Bonjour @Mamie. Non, les opérations d'évacuation françaises ne sont pas encore terminées. Elles doivent prendre fin ce soir, mais ce matin sur Europe 1, Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, a laissé entendre qu'elles pourraient se poursuivre : "On peut aller au-delà de ce soir mais nous devons rester prudents sur ce sujet." "Nous continuerons jusqu'à la dernière seconde possible", a-t-il ajouté.

11h10 : Où en sont les évacuations françaises en Afghanistan ? Sont-elles terminées ?

11h05 : Revivez la deuxième Marseille des Jeux Paralympiques de Tokyo après la victoire de Dorian Foulon en poursuite C5 en cyclisme-sur-piste.




11h02 : Elle visait l'or pour ses derniers Jeux paralympiques, mais Sandrine Martinet a dû se contenter de l'argent. La judokate, porte-drapeau de la délégation tricolore avec le tennisman Stéphane Houdet, n'a pas caché sa déception après sa défaite en finale face à l'Azerbaïdjanaise Shahana Hajiyeva dans la catégorie des moins de 48 kg.

11h01 : "Je ne suis jamais arrivé sur l'UTMB 100% confiant et c'est peut-être ça qui fait aussi ma force. Je me dis 'donne tout, dépasse toi et on verra ce que ça donne'."

Sans repère après avoir contracté la maladie de Lyme et le Covid-19, Xavier Thévenard ne se place pas parmi les favoris de la 18e édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Triple vainqueur de l'épreuve, il n'était pas question pour lui de rater cette grande fête, où il sera avant tout question de prendre du plaisir et de communier avec la nature, comme il le raconte à franceinfo sport.

11h01 : L'Ultra-Trail du Mont-Blanc fait son grand retour ce week-end avec sa course reine autour de Chamonix. La plus grande course d'endurance du monde revient sur les pentes du mont Blanc et ses alentours. Voici les trois choses à savoir avant le grand départ à 17 heures.

10h44 : Après avoir obtenu la suspension d'un arrêté rendant obligatoire le pass sanitaire dans les centres commerciaux des Yvelines, l'avocat Yoann Sibille assure à franceinfo avoir déposé une requête relative au département du Val-de-Marne, "sur demande d'un centre commercial".

11h02 : Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a confirmé sur France Inter la tenue d'une primaire interne pour départager les candidats PS à l'élection présidentielle de 2022. "Il y aura, comme il est prévu par les statuts, un vote militant", a-t-il dit, rappelant que cela concernait "50 000 militants".

10h35 : "Il n'y aura pas de vaccin pour les moins de 12 ans avant 2022."


Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat, membre du conseil scientifique, a assuré sur franceinfo que "pour les moins de 12 ans, des études sont en cours pour évaluer la tolérance mais aussi l'efficacité".