Cet article date de plus de six ans.

Attentat à Paris : la stratégie de Daech

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Attentat à Paris : la stratégie de Daech
Attentat à Paris : la stratégie de Daech Attentat à Paris : la stratégie de Daech (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'attaque au couteau à Paris a été revendiquée par Daech. Elle correspond à la nouvelle stratégie des "mille entailles" du groupe terroriste qui a plus de mal à déclencher des actions d'envergures de l'extérieur. Il appelle donc les jihadistes à épuiser l'ennemi en l'agressant n'importe quand et n'importe où.

 

En plein Paris, samedi 12 mai, une attaque au couteau a eu lieu. Sept mois plus tôt, gare Saint-Charles à Marseille (Bouches-du-Rhône), le même mode opératoire avait été exécuté. En juin 2017, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, c'est un assaillant armé d'un marteau qui frappe. Des attaques perpétrées par des individus isolés, jihadistes autoproclamés. Une stratégie de harcèlement mise au point par Daech pour déstabiliser l'Occident.

"C'est à la portée du plus grand nombre"

"Ce qui est dangereux c'est que, finalement, c'est à la portée du plus grand nombre. C'est ça qui fait peur. La population se dit que ça peut arriver partout, car il suffit d'avoir un couteau, un véhicule ou un camion pour passer à l'action. Et c'est là l'effet qui est obtenu et qui est recherché", précise Frédéric Gallois, ancien gendarme du GIGN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.