Attaque au couteau à Paris : l'assaillant est un Français né en Tchétchénie en 1997 et fiché S

L'auteur de l'attaque au couteau à Paris a été identifié. Khamzat Azimov est né en Tchétchénie en 1997, a appris franceinfo de source judiciaire. Il avait obtenu la nationalité française en 2010. Il était fiché S.

Une attaque au couteau a été perpétrée près de la place de l\'Opéra à Paris, dans la soirée du 12 mai 2018. 
Une attaque au couteau a été perpétrée près de la place de l'Opéra à Paris, dans la soirée du 12 mai 2018.  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

L'enquête avance, après l'attaque au couteau à Paris qui a fait un mort et quatre blessés samedi 12 mai au soir. L'assaillant, qui n'avait pas de papiers sur lui lorsqu'il a été abattu dans le deuxième arrondissement, a fini par être identifié. Il s'agit de Khamzat Azimov, un Français né en Tchétchénie le 1er novembre 1997, a appris franceinfo de source judiciaire. Selon les informations de France 2, il avait obtenu la nationalité française en 2010. 

Fiché S mais sans antécédents judiciaires

Cet homme n'avait pas d'antécédents judiciaires, a-t-on appris de sources concordantes. Il était malgré tout fiché S car "il avait attiré l'attention des services de renseignements", selon une source judiciaire qui s'est confiée à France Inter. Il connaissait le mari d’une femme partie en Syrie. Khamzat Azimov était également inscrit au fichier FSPRT, a appris franceinfo de source proche de l'enquête 

Selon les informations de franceinfo, l'auteur de l'attaque n'a pas été identifié par ses empreintes digitales. Ses parents ont été placés en garde à vue.

Le parquet antiterroriste de Paris s'est saisi de l'enquête. L'attaque au couteau, revendiquée par le groupe État islamique, a fait un mort et quatre blessés selon le dernier bilan.