Cet article date de plus de dix ans.

Al-Qaïda aurait demandé à l'Etat islamique de libérer un otage britannique

Alan Henning, un chauffeur de taxi de Manchester qui voulait aider les victimes de la guerre civile syrienne, a été pris en otage par les jihadistes. Il est désormais menacé de mort.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Henning, un travailleur humanitaire britannique bénévole de 47 ans, a la frontière turco-syrienne avec un enfant syrien réfugié dans les bras. (FOREIGN AND COMMONWEALTH OFFICE / AFP)

Même Al-Qaïda s'alarme des prises d'otage pratiquées en Syrie par les jihadistes de l'Etat islamique (EI). Le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, a demandé à ses rivaux de relâcher Alan Henning, un travailleur humanitaire britannique qu'ils détiennent depuis décembre 2013 et qu'ils menacent désormais d'exécuter, selon les informations de The Independent (en anglais), lundi 15 septembre.

Selon le quotidien britannique, un émir d'Al-Nosra a rendu visite aux jihadistes de l'Etat islamique, quatre jours après la capture d'Alan Henning, en décembre 2013. Il leur a reproché cette prise d'otage "contraire à la charia", la loi islamique, et "contre-productive", selon des propos rapportés par un journaliste qui a rencontré cet émir juste après l'entrevue. 

La prochaine victime des bourreaux jihadistes ?

Alan Henning, un chauffeur de taxi de la banlieue de Manchester âgé de 47 ans, marié et père de deux adolescents, s'était porté volontaire pour acheminer de l'aide humanitaire dans un camp de réfugiés syrien, lorsqu'il a été pris en otage. Dans la nuit de samedi à dimanche, le bénévole est apparu à la fin de la vidéo de la décapitation d'un premier otage britannique, l'humanitaire écossais David Haines. Il a été présenté par le bourreau masqué de l'EI comme le prochain otage qui pourrait subir le sort de son compatriote et des deux journalistes américains James Foley et Steven Sotloff.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.