Mort d'Abou Bakr Al-Baghdadi : Moscou doute d'une "énième mort" du chef de l'Etat islamique
Le porte-parole du ministère de la Défense fait état de "détails complètement contradictoires" de la part des "participants directs et pays qui auraient participé à cette 'opération'".
La Russie reste sceptique. Moscou a déclaré, dimanche 27 octobre, ne pas avoir "d'informations fiables" sur une "énième mort" du chef de l'Etat islamique (EI), Abou Bakr Al-Baghdadi, faisant état de "doutes (...) sur la réalité et le succès de l'opération américaine". "Le ministère russe de la Défense ne dispose pas d'informations fiables sur les actions de l'armée américaine dans la zone de désescalade d'Idleb", a déclaré dans un communiqué son porte-parole, Igor Konachenkov.
Il a par ailleurs assuré que "ces derniers jours, aucune frappe aérienne n'a été effectuée dans la zone de désescalade d'Idleb par des avions américains ou par la soi-disant 'coalition internationale'". Le porte-parole fait par ailleurs état de "détails complètement contradictoires" de la part des "participants directs et pays qui auraient participé à cette 'opération'".
"Aucune assistance présumée"
Donald Trump a annoncé dimanche la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi lors d'une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie. Alors que le président américain a remercié entre autres la Russie pour avoir contribué à ce succès, le ministère russe de la Défense indique "n'être au courant d'aucune assistance présumée au passage de l'aviation américaine dans l'espace aérien de la zone (...) au cours de cette opération".
"Depuis la défaite finale de l'Etat islamique par l'armée du gouvernement syrien avec le soutien des forces aériennes russes début 2018, une énième 'mort' d'Abou Bakr Al-Baghdadi n'a aucune signification opérationnelle pour la situation en Syrie ni pour les actions des terroristes restants à Idleb", ajoute le communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.