Iran : l'Union européenne met en place un système de troc pour contourner les sanctions américaines
L'Union européenne compte contourner l'injonction américaine à isoler l'Iran en mettant en place un système de troc sophistiqué.
L'Iran est le nouveau sujet explosif entre les États-Unis et l'Europe. Le président américain exhorte à isoler Téhéran (Iran) et à sanctionner davantage ceux qui commercent avec. Mais la cheffe de la diplomatie européenne annonce solennellement comment contourner les sanctions. "Les États européens vont monter une structure pour faciliter les transactions financières légales avec l'Iran et cela permettra à nos entreprises de continuer à faire du commerce", a déclaré Fédérica Mogherini.
Une bourse d'échanges pour éviter les transactions
Le but est de permettre à Total, PSA, Air France et tous les groupes européens qui ont quitté l'Iran d'y retourner. Concrètement, l'Iran pourrait fournir du pétrole à l'Espagne en passant par une sorte de bourse d'échange. L'Allemagne pourrait fournir des machines-outils en passant par la même bourse, sans jamais avoir fait de transactions directes en dollars. La mesure a été immédiatement dénoncée par Washington, via Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine. Les milieux d'affaire en France doutent déjà de son efficacité à cause des banques. "L'Europe envoie surtout un message très politique à Donald Trump mais aussi à Téhéran pour dire qu'elle est bien déterminée à sauver l'accord sur le nucléaire", rapporte notre journaliste Valéry Lerouge, en direct de Bruxelles (Belgique).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.