Cet article date de plus de huit ans.

Iran : fin des sanctions économiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Iran: levée des sanctions
Iran: levée des sanctions Iran: levée des sanctions (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'Iran retrouve son rôle de partenaire à part entière de l'Europe et des États-Unis. Les sanctions levées après un accord sur le nucléaire, l'Iran va pouvoir accélérer ses exportations de pétrole. C'est aussi un client important pour les économies occidentales.

C'est la fin de treize années d'isolement économique. Pour la presse iranienne, la levée des sanctions est un grand jour pour le monde. L'accord, signé dimanche 17 janvier, rend sa fierté à l'Iran. C'est la conclusion de trois ans d'un bras de fer avec les Occidentaux. Le peuple iranien est satisfait et soulagé. Dans son discours, le président Rohani a salué l'accord et ses effets positifs sur la croissance économique de son pays.

Une page se tourne

La levée des sanctions va débloquer tous les avoirs financiers gelés dans toutes les banques du monde. Une première avance de 50 milliards de dollars va être rendue à l'Iran. Un chèque de 20 milliards arrivera bientôt dans les caisses de l'État. Il a déjà commandé 114 Airbus d'une valeur de 10 milliards d'euros. Quatrième réserve de pétrole brut au monde, c'est une superpuissance énergétique. Désormais, l'Iran va pouvoir inonder le marché et cela risque de faire chuter un peu plus le cours de l'or noir. Ses relations avec l'Arabie saoudite ne vont pas s'améliorer. Pour la France, c'est un marché de 80 millions d'habitants qui s'ouvre à ses entreprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.