Cet article date de plus de quatre ans.

Benyamin Nétanyahou accuse l'Iran d'avoir développé puis détruit un site nucléaire

Pour le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, le Premier ministre israélien "crie au loup" et "cherche la guerre".  

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, fait une déclaration aux médias sur le dossier du nucléaire iranien au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, le 9 septembre 2019.  (MENAHEM KAHANA / AFP)

Cartes et présentation Powerpoint à l'appui. Lors d'une déclaration devant la presse à Jérusalem, lundi 9 septembre, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a accusé l'Iran d'avoir construit puis détruit un site visant à la fabrication d'armes nucléaires, qui était jusqu'à présent inconnu.

"Aujourd'hui, nous révélons que l'Iran avait un autre site nucléaire secret", a déclaré de manière théâtrale le chef du gouvernement. Israël accuse depuis de nombreuses années l'Iran de chercher à fabriquer l'arme nucléaire malgré les démentis répétés de Téhéran.

"Des preuves concluantes"

En 2018, Benyamin Nétanyahou avait déjà affirmé qu'Israël disposait de "preuves concluantes" d'un plan secret que l'Iran pourrait activer à tout moment pour se doter de la bombe atomique. Il disait alors se fonder sur "les copies exactes" de dizaines de milliers de documents originaux iraniens.

Lundi, le Premier ministre israélien a soutenu que ces mêmes "archives" iraniennes avaient révélé l'identité d'un autre site stratégique, au sud d'Ispahan, une ville du centre de l'Iran. "Sur ce site, l'Iran a mené des expériences afin de développer des armes nucléaires (...) mais lorsqu'il a réalisé que nous avions découvert ce site, voici ce qu'ils ont fait : ils l'ont détruit, ils l'ont simplement rayé de la carte", a ajouté le dirigeant.

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a réagi sur Twitter : "Celui qui possède de vraies armes nucléaires crie au loup à propos d'un supposé site 'détruit' en Iran." Il accuse Benyamin Nétanyahou de "chercher la guerre".

Propagande électorale pour ses rivaux

Le Premier ministre est actuellement dans le sprint final de sa campagne pour les élections du 17 septembre. Lundi, ses rivaux l'ont accusé d'utiliser le dossier sensible du nucléaire iranien à des fins partisanes. Benyamin Nétanyahou est un farouche opposant de l'accord sur le nucléaire iranien dont s'est retirée l'administration américaine de Donald Trump, un proche allié du dirigeant israélien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.