Cet article date de plus de quatre ans.

Mossoul : les forces irakiennes ont repris la partie ouest

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Mossoul : Les forces irakiennes ont repris la partie ouest
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'armée irakiene poursuit sa progression dans Mossoul en Irak. Les Nations-Unies estiment que 400 000 civils pourraient être déplacés dans les semaines à venir.

De lourdes explosions résonnent. La vieille ville de Mossoul se dessine au loin. Alors que de puissantes explosions résonnent encore, on aperçoit la grande mosquée. Les forces irakiennes sont entrées dans les quartiers ouest de la ville, la dernière encore tenue par le groupe État islamique. Toute la journée, les combats ont fait rage. Jeudi 23 février, les troupes d'élite ont mené une avancée significative en lançant un assaut contre l'aéroport de la ville. Une position stratégique située sur la rive ouest du Tigre.

750 000 civils pris au piège

L'aéroport est désormais contrôlé par l'armée irakienne. Cette dernière s'attend à une résistance farouche. Des attentats à la voiture piégée ralentissent leur progression. Au compte-goutte, les habitants parviennent à fuir la ville. Au total 750 000 civils seraient toujours présents dans les quartiers ouest de Mossoul, pris au piège par le groupe État Islamique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mossoul

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.