Cet article date de plus de sept ans.
Irak : Daech recule dans le centre de Mossoul
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mossoul est le principal fief du groupe Etat islamique en Irak. Jour après jour, les jihadistes perdent du terrain face aux troupes du gouvernement. Après la reprise de plusieurs quartiers, l'offensive doit se poursuivre vers la vieille ville où les combats s'annoncent féroces.
Les bombardements sont incessants sur Mossoul Ouest. Ils facilitent l'entrée des troupes irakiennes, qui pénètrent la ville par le sud, les blindés en tête. Rue par rue, maison par maison, les faubourgs sont repris aux jihadistes. Les civils peuvent alors fuir la ville.
Le musée archéologique a été dévasté
L'opposition des hommes de Daech leur inflige de lourdes pertes, mais les Irakiens continuent leur progression dans Mossoul. Mardi 7 mars, un quartier stratégique a été repris, celui des bâtiments officiels. "La force d'intervention rapide a libéré les bâtiments du gouvernorat et nos troupes nettoient maintenant les alentours. Nos tireurs d'élite sont en train de débusquer les tireurs de Daech" explique Rami Falah, premier lieutenant de la force d'intervention rapide. Dans ce quartier, les soldats ont aussi repris le contrôle du musée archéologique, ou plutôt, de ce qu'il en reste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.