Vrai ou Fake : des images et des vidéos trompeuses sur le conflit israélo-palestinien circulent sur les réseaux sociaux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vrai ou Fake : des images et des vidéos trompeuses sur le conflit en Israël et Palestine sur les réseaux sociaux
FRANCEINFO
Article rédigé par
Myriam Bounafaa, Victor Buu - franceinfo
France Télévisions

Des images et des vidéos circulent sur les réseaux sociaux et indignent les internautes : pourtant, elles n'ont rien à voir avec le conflit qui embrase actuellement le Proche-Orient. 

Face aux violences qui embrasent le Proche-Orient, certaines images sont trompeuses. Le 12 mai, Éric Ciotti et Manuel Valls ont tweeté un message en soutien à Israël, mais avec une photo des frappes israéliennes sur Gaza. Une vidéo mal interprétée a également fait le tour du monde. Elle montrerait des Israéliens dansant devant l'incendie de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. David Guiraud, le porte-parole Jeunesse de la France insoumise, s'en est ému dans un tweet. En réalité, il s'agit d'un arbre à proximité qui a pris feu. Ces militants extrémistes juifs célébraient la conquête par Israël de Jérusalem-Est en 1967. L'incendie n'avait rien à voir avec la joie des manifestants. 

Des fausses funérailles ? 

Une autre vidéo a été largement diffusée pour discréditer le bilan des morts côté palestinien, qui sont accusés d'organiser de fausses funérailles. Cette vidéo est pourtant ancienne : elle a déjà été partagée en mars 2020. Il s'agit de jeunes Jordaniens qui avaient mis en place un stratagème pour sortir en plein confinement, une infraction sévèrement punie d'un an de prison. Dans ce conflit, l'enjeu passe aussi par l'image. Une image facile à détourner.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Israël-Palestine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.