Négociations pour une trêve à Gaza : "Il y a eu un assouplissement des conditions israéliennes", juge un spécialiste du Moyen-Orient

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Négociations pour une trêve à Gaza : "Il y a eu un assouplissement des conditions israéliennes", juge un spécialiste du Moyen-Orient
Négociations pour une trêve à Gaza : "Il y a eu un assouplissement des conditions israéliennes", juge un spécialiste du Moyen-Orient Négociations pour une trêve à Gaza : "Il y a eu un assouplissement des conditions israéliennes", juge un spécialiste du Moyen-Orient (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Israël demande au Hamas de se prononcer sur une proposition de trêve de 40 jours à Gaza associée à la libération de 33 otages. Pour en parler, le chercheur spécialiste du Moyen-Orient David Rigoulet-Roze est l'invité du 19/20 info, mardi 30 avril.

Mardi 30 avril, les pourparlers sont toujours en cours entre Israël et le Hamas au sujet d'une trêve dans la bande de Gaza. Les négociations portent sur une trêve de 40 jours et la libération de 33 otages israéliens. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, incite le Hamas à accepter cette proposition. Invité du 19/20 info, David Rigoulet-Roze, un chercheur spécialiste du Moyen-Orient, estime qu'"il y a eu un assouplissement des conditions israéliennes" sur les modalités de libération et sur le nombre d'otages.

Une trêve "suspensive"

"Certains otages sont décédés, et les Israéliens le savent", estime le spécialiste. Le gouvernement israélien serait ainsi poussé, par le biais des familles, "à transiger". "Ce serait une trêve suspensive pour l'instant, alors qu'initialement, le Hamas demandait une trêve définitive", précise David Rigoulet-Roze. D'après lui, le Hamas comme Israël pourraient bénéficier de cette trêve de 40 jours. L'organisation palestinienne doit se prononcer dans la soirée du 1er mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.