Cet article date de plus de deux ans.

L'armée israélienne lance une nouvelle opération dans le camp de Jénine, deux Palestiniennes tuées ailleurs en Cisjordanie

Samedi, une opération de l'armée israélienne a fait un mort et "au moins cinq blessés" dans le camp de Jénine. Ces deux opérations font suite aux attaques meurtrières qui ont eu lieu à Tel-Aviv vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un homme blessé dans le camp de Jénine (territoire palestinien), le 10 avril 2022. (JAAFAR ASHTIYEH / AFP)

Une nouvelle opération de l'armée israélienne a eu lieu dans le camp de Jénine, dimanche 10 avril, ont annoncé des responsables de l'armée dans un bref message. Le secteur est un bastion des factions palestiniennes armées, d'où sont originaires les auteurs de récentes attaques meurtrières à Tel-Aviv (Israël).

Les forces israéliennes, qui ont limité ce weekend l'accès au secteur de Jénine, ont annoncé avoir saisi des armes volées en Israël lors de ces opérations qui ont au fait une dizaine de blessés, selon le ministère palestinien de la Santé. De son côté, l'agence de presse palestinienne Wafa a fait état de neuf arrestations en lien avec cette opération dans le village voisin de Yaabad, dans le nord de la Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël.

Samedi, un raid de l'armée israélienne a fait un mort et "au moins cinq" blessés. L'armée et la police des frontières israéliennes ont mené un raid donnant lieu à d'intenses échanges de tirs fatals à un Palestinien de 25 ans, membre du Jihad Islamique, principal mouvement islamiste armé palestinien après le Hamas.

"L'Etat d'Israël est passé à l'offensive (...) et fera tout ce qui est nécessaire pour venir à bout du terrorisme. Nous réglerons les comptes avec tout ceux qui sont liés, directement ou indirectement aux attaques" meurtrières ayant frappé Israël ces dernières semaines, a déclaré dimanche le Premier ministre israélien, Naftali Bennett.

Deux Palestiniennes tuées

Ailleurs en Cisjordanie, près de Bethléem, une quadragénaire veuve et mère de six enfants qui se dirigeait de façon "suspecte" vers des militaires malgré des "coups de semonce", a succombé à ses blessures infligées par des tirs de soldats israéliens, ont annoncé l'armée et le ministère palestinien de la Santé.

Et à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, la police israélienne a déclaré avoir abattu une Palestinienne qui avait poignardé et blessé "légèrement" un officier dans le centre de cette ville-poudrière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.