Guerre entre le Hamas et Israël : le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dépassé par les événements

Le vieux leader palestinien doit rencontrer vendredi le secrétaire d'Etat américain. Mais il apparaît débordé par la radicalité du Hamas et la frustration d'un nombre croissant de jeunes Palestiniens.
Article rédigé par Christian Chesnot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas le 25 juillet 2023, lors d'une visite en Turquie (ADEM ALTAN / AFP)

Depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, le président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas ne s'est guère exprimé. Jeudi 12 octobre, il a condamné "le meurtre des civils des deux côtés" et demandé "la fin immédiate de l'agression maximale contre le peuple palestinien". Il a refusé de condammer l'attaque du mouvement islamiste, et n'a pas l'intention de le faire, nous confie un diplomate palestinien, qui ajoute : "S'il le faisait, ce serait un suicide politique pour lui."

>> Guerre Israël-Hamas : suivez l'évolution de la situation dans notre direct

À 88 ans, le compagnon de route de Yasser Arafat et négociateur des accords d'Oslo semble aujourd'hui dépassé par les événements. Il ne veut pas apparaître en porte-à-faux avec son peuple, lui qui n'a pas réussi à s'opposer au développement des colonies juives en Cisjordanie. Mahmoud Abbas sait que son temps au pouvoir est désormais compté. La jeune génération piaffe d'impatience, dénondant une Autorité palestinienne gangrenée par la corruption et discréditée.

La crainte d'une extension du conflit

Le Hamas est peu présent Cisjordanie mais sa popularité grandit dans l'opinion publique, notamment dans les camps de réfugiés, chaudrons de misère et de frustration. En cas d'offensive terrestre de l'armée israélienne à Gaza, tous les scénarios sont ouverts, met en garde ce diplomate palestinien.

Mahmoud Abbas doit rencontrer vendredi le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken, venu apporter son soutien à Israël : "Nous serons toujours à vos côtés", a dit Anthony Blinken au Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.