: Vidéo Le Hamas : mouvement politique, méthodes terroristes et chef légendaire
Le Hamas est un acronyme arabe qui signifie "Mouvement de la résistance islamique". C'est en fait la branche palestinienne des Frères musulmans. Le Hamas a été fondé au début de la première Intifada, en 1987, par le Cheikh Ahmed Yassine. À l'époque, l'OLP et le Fatah de Yasser Arafat dominait la scène politique et militaire à Gaza et en Cisjordanie occupée. Mais en 2006, le Hamas remporte les élections législatives palestiniennes
Le Hamas est un mouvement hybride. Il a une représentation politique officielle qui a pignon sur rue avec des députés, des maires, des bureaux de représentation à l'étranger, mais aussi tout un réseau d'associations de bienfaisance et de mosquées. Il dispose aussi d'une télévision, al-Aqsa TV, émettant depuis la bande de Gaza qui est son fief. Il est beaucoup moins présent en Cisjordanie. Le Hamas est aussi une milice disposant d'une branche armée clandestine, les brigades Ezz Eddine al-Qassam, constituées de combattants bien armés et motivés. Ce sont eux qui ont mené la vague d'attaques en Israël.
Légende pour les Palestiniens, ennemi numéro 1 pour les Israéliens
Cette branche armée est dirigée depuis 2002 par Mohamed Deïf. Né dans un camp de refugié de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le patron des brigades Ezz Eddine al-Qassam est devenu l'ennemi numéro 1 d'Israël, un héros légendaire pour les Palestiniens. Blessé dans des bombardements israéliens en juillet 2006 – il a perdu un bras, une jambe et un œil – Deïf a survécu à toutes les tentatives d'assassinats.
C'est lui qui est à l'origine de la construction de tunnel sous Gaza pour faciliter la mobilité des combattants du Hamas, loin des yeux israéliens. Il est aussi celui qui a encouragé la tactique des bombardements massifs de roquettes sur les villes israéliennes.
>> Guerre entre Israël et le Hamas : suivez les dernières informations dans notre direct
Avec la vague d'attaques du 7 octobre, le Hamas a lancé un défi inédit et historique à Israël. Il sait que les représailles seront terribles. Il les a anticipées. Mais la volonté israélienne "d'éradiquer le Hamas" semble illusoire, tant les combattants du mouvement sont intimement mêlés à la population de Gaza. Le Hamas va inévitablement être affaibli par la réponse israélienne, mais c'est surtout le peuple de Gaza qui va en payer le prix, en termes de morts et de destruction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.