Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : l’aide humanitaire autorisée à Gaza

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre du Hamas contre Israël : l’aide humanitaire autorisée à Gaza
Article rédigé par France 2 - S. Perez, C. Cormery, P. Miette
France Télévisions
Israël a donné son feu vert, mercredi 18 octobre, pour que l’aide humanitaire bloquée en Égypte puisse être livrée à Gaza. Le président américain, Joe Biden, l’a annoncé depuis Tel-Aviv.

Peut-être une lueur d’espoir, mercredi 18 octobre, pour des centaines de Palestiniens qui attendent l’aide humanitaire dans le sud de la bande de Gaza. Depuis dix jours, hommes, femmes et enfants s’amassent au poste-frontière de Rafah (Égypte). Cet unique passage pour les convois reste bloqué, faute d’un accord entre Israéliens et Égyptiens. En visite à Tel-Aviv, le président Biden a annoncé avoir obtenu un accord du Premier ministre israélien pour débloquer la situation.

Des civils toujours pris au piège à Gaza

"Les habitants de Gaza ont besoin de nourriture, d’eau, de médicaments", a-t-il déclaré. Selon le président américain, les camions bloqués en nombre à la frontière pourraient enfin délivrer leurs centaines de tonnes d’approvisionnement le plus tôt possible. Les modalités doivent être discutées avec l’Égypte. Il n’est toutefois toujours pas question de laisser sortir les habitants pris au piège de Gaza. Le sort des civils palestiniens était l’un des points clés de la visite du président Biden en Israël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.