Transports en commun : les usagers bruyants, un problème récurrent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Transports en commun : les usagers bruyants, un problème récurrent
Article rédigé par France 2 - N.Tabouri, L.Pekez, N.Sadok
France Télévisions
France 2
Dans le bus, dans le métro, il n'est pas rare d'entendre la conversation téléphonique du voisin. Certains sont particulièrement bruyants.

Dans les transports en commun, à Lyon (Rhône) ou à Paris, les usagers parlent au téléphone en faisant du bruit et sans se soucier des décibels. "Si tout le monde faisait la même chose, ce serait tout simplement invivable", assure un homme. "On me l'impose", ajoute une femme. Les conducteurs sont aussi confrontés à ces comportements. "Une dame était en pleine rupture avec son petit ami. Elle s'est mise à hurler très fort (…) C'est un peu perturbant au niveau de la conduite, quand même", constate Frédéric Olympa, conducteur de bus TCL. 

Faire des canulars pour montrer son agacement 

Sur les réseaux sociaux, certains s'amusent des haut-parleurs, mais cela peut parfois dégénérer. "C'est une personne qui se croit tout permis et qui ne s'excuse jamais", explique Éric la Blanche, journaliste et auteur du livre Le Connard, enjeux et perspectives. Contre les sans-gênes, certains fuient, d'autres leur coupent la parole. Le Youtubeur Boris Becker se fait passer pour un touriste Américain bruyant dans le métro parisien pour montrer ce que cela fait. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.