Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre Israël et le Hamas : survivre dans les ruines de Gaza

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre Israël et le Hamas : survivre dans les ruines de Gaza
Article rédigé par franceinfo - M. Burgot, B. de Saint-Jore
France Télévisions
Les cinq jours de trêve dans les bombardements israéliens ont permis des libérations d’otages mais également à l’aide humanitaire, destinée aux Palestiniens, d’entrer dans la bande de Gaza.

A Khan Younès, dans la bande de Gaza, des habitants cuisinent dans les ruines de leurs maisons. Ils profitent de la trêve pour rentrer chez eux dans ce quartier bombardé dans le sud de l'enclave palestinienne. Selon l'ONU, plus de la moitié des logements de la bande de Gaza ont été abîmés ou rasés.

Pendant ce temps, à la périphérie sud de la ville de Gaza, d'autres habitants continuent de fuir. Les militaires israéliens veillent, demandent aux habitants de se rendre dans le sud du territoire, alors qu'il est interdit d'aller vers le nord.   

La survie reste un combat

Plus loin, les réfugiés patientent pour remplir leurs jerricans d'eau potable. Les parents angoissent pour nourrir leurs enfants. Dans une file d'attente, il faut dormir sur place la nuit pour espérer échanger une bouteille de gaz vide contre une pleine.

Les Gazaouis brûlent du bois, des portes et des fenêtres pour cuisiner. La trêve est un répit, mais la survie reste un combat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.