Cet article date de plus d'un an.

BD : Titeuf souffle ses 30 bougies et s'offre un nouvel album

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Culture : Titeuf souffle ses 30 bougies
Article rédigé par franceinfo - A. Gardes, N. Berthier, K. Johnson
France Télévisions
franceinfo
Le salon du livre jeunesse s’est ouvert, mercredi 29 novembre, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Les amateurs ont pu découvrir le nouveau tome de Titeuf, "Suivez la mèche".

Un crâne d’œuf, une mèche rebelle, des yeux ronds et vingt millions d’albums vendus dans le monde, sans compter le dessin animé et des milliers d’objets dérivés, phénomène renversant, Titeuf a trente ans et pas une ride visiblement. Il sait toujours parler aux enfants. Un dernier almbul vient de sortir, Suivez la mèche (Glénat). Son dessinateur, Zep, ne manque pas d’imagination et c’est en Suisse, près du Lac Léman, qu’il la puise. C’est à Genève qu’il imagine les histoires les plus rocambolesques du célèbre garnement. Son atelier est sous les toits de sa maison. "Je passe des heures et des heures enfermé dans mon atelier parce que c’est comme un cocon au-dessus de la maison", confie Zep. 

Un personnage rock 

La première source d’inspiration du dessinateur est la musique, lui qui a choisi son nom en hommage à Led Zeppelin. La musique est importante pour garder le côté rock du personnage. "Titeuf, ce qu'il a de rock, c’est de refuser de grandir et puis sa coiffure probablement", affirme Zep. Titeuf, c’est des dessins pop et des histoires d’amour qui ont marqué toutes les générations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.