Guerre entre Israël et le Hamas : les dissensions "mettent en scène l'incapacité de la gauche à gagner le pouvoir", déplore Sandrine Rousseau
"Ce qui nous manque dans la Nupes, c'est un espace où échanger sur la manière dont on parle de cette situation", estime vendredi 20 octobre sur franceinfo Sandrine Rousseau. La députée EELV-Nupes de la 9ème circonscription de Paris fait allusion au conflit entre Israël et le Hamas. Les dissensions "mettent en scène l'incapacité de la gauche à gagner le pouvoir", déplore-t-elle.
Sandrine Rousseau est en "désaccord profond" avec les positions de plusieurs cadres de La France insoumise qui refusent de qualifier le Hamas de groupe terroriste. Elle désapprouve notamment les propos de Danièle Obono. Invitée de Sud Radio mardi matin, la députée LFI a répondu "oui" à la question "Le Hamas est-il un mouvement de résistance ?", avant de préciser qu'il "se définit comme tel" et "est reconnu comme tel par les instances internationales".
"Je condamne le Hamas, il n'y a pas de sujet", insiste Sandrine Rousseau. Selon elle, "ce type de propos rend inaudible une position à gauche". Elle milite donc pour la création "d'instances de discussions" pour "retrouver une forme de cohésion" et porter la "voix" de la gauche "dans le débat national". La députée écologiste regrette de n'avoir "aucun espace" à gauche "où nous pouvons nous dire : 'Ce que tu as dit, ça ne va pas, ce que vous faites, c'est une erreur, je pense que le Hamas doit être qualifié de terroriste'".
"Enfermés dans des polémiques"
Ces désaccords à gauche ne permettent pas "de dérouler un autre discours sur la question israélo-palestinienne", déplore Sandrine Rousseau. "Parce que nous sommes enfermés dans des polémiques comme cela", insiste-t-elle. La députée ne se prononce pas sur l'avenir de la Nupes alors que Fabien Roussel, appelle à "un nouveau type d'union" de la gauche. Le premier secrétaire du Parti communiste français ne se voit pas "continuer à travailler" avec LFI après "les insultes" dont il a été l'objet et tant que les Insoumis n'auront "pas clarifié" leur position sur le Hamas.
Le Parti socialiste prend aussi ses distances avec les insoumis. Son premier secrétaire, Olivier Faure, souhaite un "moratoire" sur la participation de son parti aux travaux de l'intergroupe de la Nupes dans l'attente d'une "clarification" de La France insoumise quant à sa position polémique sur le Hamas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.