Guerre entre Israël et le Hamas : la France va envoyer une aide humanitaire d'urgence vers l'Egypte pour Gaza, annonce Emmanuel Macron

Article rédigé par Catherine Fournier, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président Emmanuel Macron assiste à une vidéoconférence à l'Elysée, le 20 octobre 2023, avec les familles des otages français détenus à Gaza. (BENOIT TESSIER / AFP)
Paris veut "pouvoir accompagner les efforts qui sont faits par l'Egypte, soutenus par les Etats-Unis, grâce à l'ouverture de Rafah", le poste frontière à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est terminé]

La France va envoyer "une aide humanitaire d'urgence" dans "les plus brefs délais", notamment "en médicaments", en direction de l'Egypte et à destination de Gaza, a fait savoir Emmanuel Macron à quelques journalistes vendredi 20 octobre. Paris veut "pouvoir accompagner les efforts qui sont faits par l'Egypte, soutenus par les Etats-Unis, grâce à l'ouverture de Rafah", le poste frontière à partir duquel les Gazaouis assiégés attendent désespérément l'arrivée de premiers convois d'aide internationale. "Nous avons décidé d'augmenter de 10 millions d'euros l'aide humanitaire que nous apportons aux Palestiniens", a rappelé Emmanuel Macron.  

Deux otages américaines libérées par le Hamas. Deux otages, une Américaine de 59 ans et sa fille de 18 ans, enlevées lors de l'attaque du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre et détenues depuis à Gaza, ont été libérées, par le Hamas "pour des raisons humanitaires, à la suite d'une médiation du Qatar". Les deux otages sont arrivées en Israël, a confirmé dans la soirée le gouvernement israélien. "Nos compatriotes ont vécu une terrible épreuve ces quatorze derniers jours et je suis au comble de la joie qu'elles soient bientôt réunies avec leurs familles", a réagi le président américain Joe Biden dans un communiqué. 

Trente Français tués lors de l'attaque du 7 octobre. Le bilan des Français tués dans les attaques du Hamas contre Israël ne cesse de s'alourdir. Il est désormais de 30 morts, a appris la rédaction internationale de Radio France auprès du ministère des Affaires étrangères, vendredi 20 octobre. Les identifications s'avèrent compliquées. "Certaines prennent plus de temps que d'autres car des corps ont été mutilés", précise le ministère. Sept autres ressortissants sont encore portés disparus. Le Quai d'Orsay précise par ailleurs qu'une cinquantaine de Français ayant demandé à pouvoir quitter Gaza sont en contact avec le consulat français à Jérusalem. Le ministère négocie avec l'Egypte afin de les faire sortir. La très grande majorité se trouve déjà dans le sud de l'enclave palestinienne.  

Importantes manifestations en Egypte. Des dizaines de milliers d'Egyptiens sont descendus dans la rue vendredi pour apporter leur soutien aux Palestiniens à Gaza. Au 14e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, quelques milliers de manifestants se trouvaient notamment sur l'emblématique place Tahrir du Caire, mais aussi dans la plupart des villes d'Egypte. Ils scandaient "Pain, liberté, Palestine arabe", détournant l'un des slogans de la révolution de 2011 en Egypte qui renversa le président Hosni Moubarak.  

L'aide humanitaire internationale attendue. Elle devrait pouvoir entrer dans la bande de Gaza samedi, "ou dans ces eaux-là", a déclaré vendredi le responsable des situations d'urgence de l'ONU. "Nous sommes en négociations approfondies et avancées avec toutes les parties concernées pour garantir qu'une opération d'aide à Gaza démarre le plus rapidement possible", a déclaré Martin Griffiths.