Guerre à Gaza : Israël lance l'évacuation de 100 000 personnes à Rafah

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre à Gaza : Israël lance l'évacuation de 100 000 personnes à Rafah
Article rédigé par France 2 - A. Vahramian, S. Yassine, M. Benoliel, H. Nalbandian
France Télévisions
Des habitants de l'est de la ville de Rafah, dans la bande de Gaza, doivent évacuer, lundi 6 mai, après une demande de l'armée israélienne.

Lundi 6 mai au matin, dans l'est de la ville de Rafah, située dans la bande de Gaza, une famille charge une camionnette pour fuir. Les déplacés de certains quartiers ont reçu des tracts en arabe, des SMS, mais aussi des appels téléphoniques leur disant d'évacuer. Les évacuations concernent 100 000 personnes, mais recouvrent une petite partie de la ville, la plus proche d'Israël.

Vers une future opération israélienne ?

Les déplacés sont à bout. "Où voulez-vous que j'aille ? Je n'ai plus d'argent, je n'ai plus rien, je suis fatiguée", déplore une femme. L'armée israélienne indique à la population de se rendre vers des camps de tentes qui ont été installés ces dernières semaines plus à l'ouest. Avec ces évacuations, la grande opération militaire annoncée par Israël est-elle lancée ? Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mai, 16 Palestiniens sont morts dans des bombardements selon le Hamas. Dimanche, quatre soldats israéliens ont été tués par des roquettes lancées depuis Rafah.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.