Auvergne : visite en train du célèbre volcan de Lemptégy

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Auvergne : visite en train du célèbre volcan de Lemptégy
Article rédigé par France 2 - M. Martel, M. Petitjean, M. Le Rue, S. Sahki, C. Combaluzier, Crédits drone : Imag'in Drone
France Télévisions
L'Auvergne regorge de trésor, dont plus de 80 volcans. Parmi eux, le volcan de Lemptégy (Puy-de-Dôme) est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les volcans ont façonné l'Auvergne il y a des milliers d'années. 80 volcans forment ensemble la Chaîne des Puys, qui recèle de cratères, avec ses reliefs et ses mystères. Seul le volcan de Lemptégy peut se visiter de l'intérieur. Pour entrer dans le volcan, il faut monter à bord du petit train, direction les entrailles du volcan, à 80 mètres de profondeur, au plus près de la roche. Le conducteur, Fabrice Digonnet est également animateur et géologue. Derrière le volant, il décrit aux visiteurs les coulées de lave ou les roches qu'ils ont sous les yeux. Son rôle est indispensable pour expliquer l'histoire du volcan endormi depuis 30 000 ans. "Dans la zone où les scories sont rouges, ce qui veut dire qu'on s'est rapproché d'une cheminée volcanique", explique-t-il à ses passagers.

Un site préservé

Au cœur du volcan, le paysage semble tout droit sorti de la planète Mars. Philippe Montel, le directeur, a accès à des endroits interdits aux visiteurs, comme une cheminée volcanique monumentale qui pèse près de 60 tonnes. Ces vestiges sont encore accessibles car le cratère a été exploité pendant des décennies. Sa pierre volcanique, la pouzzolane, était utilisée dans le bâtiment. La famille Montel est liée depuis plusieurs générations à ce volcan, sur lequel ils veillent précieusement.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.