REPLAY - Guerre Hamas / Israël : le point sur la situation humanitaire à Gaza
Ce mardi 31 octobre, au 22ème jour du conflit, la population dans la bande de Gaza manque de vivres, de soins, d’essence et d'électricité. Israël ne laisse presque rien passer, les camions humanitaires arrivant au compte goutte dans la zone.
Des bombardements massifs dans la bande de Gaza ce week-end
Dans la nuit de vendredi à samedi 28 octobre, la bande de Gaza a connu une nuit de frappes sans précédent. Les bombardements israéliens se sont accrus “de manière très significative”, a précisé Tsahal. Des tirs de roquettes dans une nuit noire, les communications et internet ayant été coupés dans la zone, selon le gouvernement du Hamas. Le réseau est revenu dimanche aux alentours de 5 heures du matin.
La population, ayant vécu “l’enfer” durant ces derniers jours, s’est retrouvée coupée du monde, le nombre de morts et de blessés faisant craindre une crise humanitaire majeure. Le manque d’eau, de nourriture, d’électricité, de médicaments, mais surtout la coupure des communications a fortement inquiété les ONG, qui ont perdu tout lien avec leurs équipes sur place.
Le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, a déclaré que l’aide humanitaire, qui peine à arriver par la poste-frontière de Rafah “n’est rien comparée aux besoins de plus de deux millions de personnes piégées à Gaza”. Ce dernier a réclamé un “cessez-le-feu humanitaire immédiat” et appelé les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies à l’aide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.