Guerre entre Israël et le Hamas : Benyamin Nétanyahou prévient que le conflit dans la bande de Gaza "sera long et difficile"

Article rédigé par Raphaël Godet, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 18 octobre 2023, à Tel-Aviv, en Israël. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)
Lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv, le Premier ministre israélien a assuré que Tsahal "détruirait l'ennemi sur terre et sous terre".

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé

"La guerre dans la bande de Gaza sera longue et difficile et nous y sommes prêts", a annoncé Benyamin Nétanyahou, samedi 28 octobre, lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv. Le Premier ministre israélien a ajouté que son armée détruirait "l'ennemi sur terre et sous terre".

Les moyens de communication coupés. Le Hamas a rapporté vendredi que les communications et internet ont été coupés dans la bande de Gaza. Le Croissant-Rouge palestinien et plusieurs agences de l'ONU, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont dit avoir perdu contact avec leurs équipes à Gaza. "Cette coupure de l'information risque de servir de couverture à des atrocités de masse et de contribuer à l'impunité des violations des droits humains", a déclaré une responsable de l'organisation Human Rights Watch (HRW).

Des frappes massives sur la bande de Gaza. Les bombardements israéliens sur la bande de Gaza se sont accrus "d'une manière très significative", vendredi soir, a précisé Tsahal. Elle a affirmé avoir frappé 150 cibles souterraines du Hamas, dont des "tunnels utilisés par les terroristes" et de "sites de combat". "Des centaines d'immeubles et de maisons ont été entièrement détruits et des milliers d'autres logements ont été endommagés" par les frappes, a affirmé à l'AFP le porte-parole de la Défense civile dans cette enclave palestinienne, samedi.

Les familles d'otages inquiétées par les frappes. "Chaque minute semble être une éternité. Nous exigeons que le ministre de la Défense, Yoav Gallant, et les membres du cabinet de guerre nous rencontrent ce matin", au terme d'"une nuit d'angoisse immense", expliquent-elles samedi dans un communiqué de l'association regroupant les familles de plus 220 otages enlevés le 7 octobre.

Appel à la trêve. Le chef de la diplomatie européenne réclame une "pause des hostilités" afin de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, frappée par d'intenses bombardements israéliens. "Gaza est totalement privée d'électricité et complètement isolée alors que d'intenses bombardements continuent", a déclaré Josep Borrell sur les réseaux sociaux.