Guerre entre Israël et le Hamas : l'experte de l'ONU ayant évoqué un "génocide" à Gaza dit recevoir des "menaces"

Article rédigé par Laure Cometti, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
La rapporteuse spéciale l'ONU sur les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, lors d'une conférence de presse à Genève (Suisse), le 27 mars 2024. (FABRICE COFFRINI / AFP)
La rapporteure spéciale de l'ONU sur les territoires palestiniens occupés, dont le dernier rapport est sorti lundi, a assuré ne pas vouloir démissionner.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Francesca Albanese, l'experte des Nations unies ayant affirmé qu'il existait des motifs "raisonnables" de croire qu'Israël avait commis plusieurs "actes de génocide" à Gaza, a affirmé mercredi 27 mars avoir reçu des "menaces". Elle assure ne pas vouloir démissionner. "Je ne dis pas que c'est agréable" et "il m'arrive de recevoir des menaces, mais qui, jusqu'à présent, n'ont pas nécessité de précautions supplémentaires", a affirmé la rapporteuse spéciale l'ONU sur les territoires palestiniens occupés, dont le dernier rapport est sorti lundi.  

Nouveau bilan de 32 490 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. En 24 heures, 76 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui a fait état mercredi de 74 889 blessés depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre.

Un civil retrouvé mort en Israël dans un bâtiment touché par une frappe venue du Liban. Il a été retrouvé dans le nord du pays, ont précisé mercredi les secouristes israéliens de l'organisation Magen David Adom sur le réseau social X. La victime est un "ouvrier de 25 ans", non résident de la ville. Le Hezbollah libanais, allié du Hamas, a lancé une salve de roquettes sur le nord d'Israël en représailles à un bombardement nocturne à Habariyeh (Liban) qui a tué sept "secouristes". 

Les bombardements continuent dans le secteur de Rafah malgré les appels au cessez-le-feu. Des explosions ont été constatées au-dessus de Rafah, dans la nuit de mardi à mercredi. Près de 1,5 million de Palestiniens s'entassent dans cette ville à la pointe sud de Gaza, la majorité déplacés par les affrontements.

Trois morts et 12 blessés lors de frappes nocturnes d'Israël, selon le Hamas. Le ministère de la Santé du Hamas a fait état de ces nouvelles victimes dans le secteur de Rafah tôt mercredi.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'experte de l'ONU qui a parlé de "génocide" à Gaza dit recevoir des "menaces", mais assure ne pas vouloir démissionner. "Elles n'ont pas nécessité de précautions supplémentaires" jusqu'ici, a précisé Francesca Albanese, qui a été interdite d'entrée en Israël après ses propos.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hezbollah libanais annonce avoir tiré des roquettes sur le nord d'Israël, où les services de secours israéliens ont fait état d'un mort. La formation islamiste assure avoir agi en représailles à bombardement imputé à l'armée israélienne qui a tué, selon elle, sept "secouristes" dans un village frontalier.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un civil a été tué à Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, par une frappe venue du Liban, selon les secours israéliens du Magen David Adom, l'équivalent national de la Croix-Rouge. Il s'agit d'un ouvrier de 25 ans, non-résident de la ville, qui a été retrouvé dans une fabrique touchée par une roquette.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des enfants de Gaza atteints de cancer, soignés dans des hôpitaux de Jérusalem-Est annexée, vont-ils être renvoyés sur un territoire en guerre ? Les autorités israéliennes ont réclamé le départ des patients en rémission, mais la Cour suprême a été sollicitée par des associations. Les juges ont désormais 30 jours pour décider du sort des malades. Franceinfo s'est rendu au chevet d'une adolescente de 12 ans potentiellement concernée.
    L'hôpital Augusta Victoria, à Jérusalem-Est, juillet 2022. (MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU AGENCY)
    (MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU AGENCY)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 6 heures. Voici les principaux points de l'actualité :
    • #TRAVAIL Gabriel Attal réunit ce matin l'ensemble du gouvernement à Matignon pour un séminaire consacré au travail. Les dépenses sociales comme celles de l'assurance-chômage sont dans le viseur de l'exécutif pour combler le déficit qui a dérapé l'an dernier.
    • #PARIS2024 Le budget consacré à la masse salariale globale pour toute la durée des JO est supérieur de 115 millions d'euros à la somme annoncée dans le dossier de candidature, révèle l'émission "Complément d'enquête", diffusée ce soir sur France 2.
    • #BRESIL Après l'Amazonie, les sous-marins et l'économie. Le président français Emmanuel Macron poursuit une visite d'Etat au Brésil, afin de marquer le rapprochement avec ce géant latino-américain, moteur parmi les pays émergents.
    • #ISRAEL_PALESTINE Le sud de la bande de Gaza a été le théâtre cette nuit d'intenses bombardements israéliens, malgré les pressions internationales en faveur d'un "cessez-le-feu immédiat". Une boule de feu a notamment illuminé le ciel nocturne au-dessus de Rafah, après une frappe aérienne.
    • #FOOT Trois jours après sa défaite face à l'Allemagne, la France a redressé la tête et s'est imposée (difficilement) face au Chili (3-2) en match amical.