Guerre entre Israël et le Hamas : l'Etat hébreu annonce mener une "action offensive" dans le sud du Liban

Article rédigé par Fabien Magnenou, Clara Lainé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant assiste à la réunion du cabinet de guerre israélien, tenue pour discuter de l'attaque de drone lancée par l'Iran à Tel Aviv (Israël) le 14 avril 2024. (ISRAELI MINISTRY OF DEFENSE / HA / ANADOLU / AFP)
Le mouvement libanais pro-iranien n'a pas réagi dans l'immédiat aux déclarations israéliennes.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Les forces israéliennes mènent une "action offensive" dans le sud du Liban, a annoncé Yoav Gallant, le ministre de la Défense israélien, mercredi 24 avril. "Il y a peu de temps, les avions de combat et l'artillerie de l'armée israélienne ont frappé environ 40 cibles terroristes du Hezbollah" autour d'Aïta el-Chaab, y compris des sites de stockage d'armes, a déclaré l'armée dans un communiqué. Pour l'heure, il n'est pas clair si les forces israéliennes ont pénétré ou non sur le territoire libanais. Le mouvement libanais pro-iranien n'a pas réagi dans l'immédiat aux déclarations israéliennes. 

Nouvelles frappes à Gaza. L'armée israélienne a mené de nouveaux bombardements mercredi dans la bande de Gaza. Un correspondant de l'AFP a notamment fait état de frappes aériennes intenses et de tirs d'artillerie dans la ville de Gaza et dans le nord de l'enclave palestinienne.

L'UE réclame une enquête sur la découverte de fosses communes. La défense civile de la bande de Gaza avait affirmé mercredi avoir exhumé environ 340 corps dans des fosses communes dans l'enceinte de l'hôpital Nasser de Khan Younès. Ces découvertes donnent "l'impression qu'il pourrait y avoir des violations des droits humains", a déclaré Peter Stano, un porte-parole de la diplomatie européenne. Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, a, lui aussi, exigé "des réponses".

Des "dizaines de roquettes" sur le nord d'IsraëlLe Hezbollah pro-iranien a annoncé mercredi matin avoir lancé "des dizaines de roquettes Katioucha" sur une localité israélienne proche de la frontière, "en réponse aux attaques de l'ennemi israélien (...) et particulièrement le massacre de Hanine". Cette opération intervient au lendemain de violents échanges de tirs dans lesquels deux civils libanais ont été tués.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit. Voici les principaux titres de l'actualité :
    • Le groupe Nestlé dit avoir détruit au moins deux millions de bouteilles de la marque Perrier, après une dégradation de la qualité de l'eau dans l'un des sept puits de son usine du Gard.
    • #TRANSPORTS Des dizaines de milliers de passagers seront privés d'avions ce jeudi en France et en Europe. Le principal syndicat de contrôleurs aériens a levé son préavis de grève, mais le délai était trop court pour reprogrammer les vols.
    • #ISRAEL_PALESTINE Le mouvement islamiste palestinien Hamas a diffusé une vidéo d'un des otages israéliens enlevés lors de son attaque du 7 octobre.
    • #ESPAGNE Pedro Sanchez dans la tourmente. Le Premier ministre espagnol dit "réfléchir" à une éventuelle démission. En effet, une enquête a été ouverte contre son épouse pour "trafic d'influence et corruption".  
    • #FOOT Le PSG devra encore patienter quelques jours pour être sacré champion de France, malgré sa victoire 4-1 à Lorient. Monaco, en effet, a battu Lille (1-0). L'OM et Nice ont fait match nul (2-2).
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Par ailleurs, des dizaines de manifestants se sont réunis à Jérusalem devant la résidence de Benyamin Nétanyahou avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Ramenez-les à la maison" . La police a utilisé un canon à "skunk" (odeur nauséabonde) et des chevaux pour disperser les manifestants qui ont chahuté le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, qui tentait de s'exfiltrer de la foule.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un otage israélien est apparu dans une vidéo diffusée aujourd'hui par le Hamas. Les parents de Hersh Goldberg-Polin se disent "soulagés de le voir vivant mais aussi inquiets sur son état de santé", dans un communiqué. Ils ont exhorté les médiateurs internationaux à obtenir un accord de trêve pour que les otages soient libérés.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Maison Blanche réclame des "réponses" aux autorités israéliennes après la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza. "Nous voulons que cela fasse l'objet d'une enquête fouillée et transparente", a déclaré Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden. 
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Il n'est pas possible de connaître précisément la date de tournage de cette vidéo, mais l'homme sur la vidéo dit être prisonnier depuis "près de 200 jours". Il affirme que les otages sont "sous terre", manquent d'eau et de nourriture, ainsi que de soins médicaux. Il raconte avoir été grièvement blessé le 7 octobre et montre son avant-bras gauche amputé peu en dessous du coude.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le mouvement islamiste palestinien Hamas a diffusé une vidéo de l'un des otages israéliens enlevés et emmenés à Gaza lors de son attaque du 7 octobre. Cet homme, qui apparaît seul à l'écran, assis sur une chaise en plastique devant un mur blanc, se présente comme Hersh Goldberg-Polin, 23 ans. Sa famille a autorisé la publication "de la vidéo de leur fils", selon un communiqué du Forum des familles d'otages.
    editor-image
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un point sur l'actu :
    #JUSTICE La Cour de cassation a jugé François Fillon définitivement coupable dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope, mais n'a pas confirmé la peine de l'ancien Premier ministre. Un nouveau procès devra donc avoir lieu dans les prochains mois devant la cour d'appel de Paris.
    • Le tribunal de commerce d'Orléans a prononcé le placement en redressement judiciaire de Duralex, avec une période d'observation de six mois. Le tribunal a nommé deux mandataires judiciaire et a renvoyé à une nouvelle date d'audience au 5 juin.
    #UKRAINE Joe Biden a officiellement promulgué le plan d'aide américain à l'Ukraine, à Israël et à Taïwan. Il a annoncé qu'une première livraison d'équipement militaire allait partir pour Kiev "dans les prochaines heures". Le président américain a également appelé Israël à "veiller à ce que toute cette aide parvienne sans délai aux Palestiniens".
    #ISRAEL_PALESTINE Les forces israéliennes ont dit mener une "action offensive" dans le sud du Liban. Yoav Gallant, le ministre de la Défense israélien, a par ailleurs affirmé que la moitié des commandants du Hezbollah dans cette région avaient été "éliminés".
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le président américain a également appelé Israël à "veiller à ce que toute cette aide parvienne sans délai aux Palestiniens". "Nous allons immédiatement garantir et acheminer cette aide, dont de la nourriture, des fournitures médicales et de l'eau potable", a-t-il ajouté, évoquant une population qui "souffre cruellement" face au désastre humanitaire en cours.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les forces israéliennes mènent une "action offensive" contre le sud du Liban, informe le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, affirmant que la moitié des commandants du puissant mouvement Hezbollah dans ce secteur ont été "éliminés". Il n'est pas clair, dans l'immédiat, si les forces israéliennes ont pénétré sur le territoire libanais.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un point sur l'actualité :
    #TRANSPORTS Le ciel français sera très perturbé demain malgré la levée d'un préavis de grève du syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, avec notamment 75% des vols annulés à Orly et 55% à Roissy, selon une notification aux compagnies consultée par l'AFP. Un taux qui sera de 65% à Marseille-Provence et 45% dans les autres aéroports de France métropolitaine.
    #SANTE L'entreprise Nestlé a détruit une partie de sa production de Perrier après avoir constaté une dégradation de la qualité de l'eau dans l'un de ses puits du Gard, la production est suspendue jusqu'à nouvel ordre.
    #ISRAEL_PALESTINE L'UE réclame une enquête "indépendante" après la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza, al-Chifa et Nasser.