Guerre entre Israël et le Hamas : l'ONU s'alarme pour les civils avant l'offensive attendue sur Rafah

Article rédigé par Florence Morel, Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors de la 55e session du Conseil des droits de l'homme à Genève (Suisse), le 26 février 2024. (GABRIEL MONNET / AFP)
Le secrétaire général de l'ONU a averti que les programmes d'aide humanitaire à la bande de Gaza prendraient fin en cas d'offensive sur la ville surpeuplée de Rafah.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

L'inquiétude grandit. Le secrétaire général de l'ONU a averti, lundi 26 février, que les programmes d'aide humanitaire à la bande de Gaza prendraient fin en cas d'offensive sur la ville surpeuplée de Rafah, d'où Israël veut faire sortir les civils pour vaincre définitivement le Hamas. L'offensive "ne serait pas seulement terrifiante pour plus d'un million de civils palestiniens qui s'y abritent ; elle sonnerait également le glas de nos programmes d'aide", a prévenu Antonio Guterres.  

Israël prépare son offensive terrestre sur Rafah. L'armée israélienne "a présenté au cabinet de guerre un plan pour l'évacuation des populations des zones de combat dans la bande de Gaza, ainsi que le plan d'opérations à venir", a déclaré lundi le Bureau du Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, dans un court communiqué, sans fournir de détails.

Rafah, "dernier bastion" du Hamas. Selon Benyamin Nétanyahou, la ville de Rafah, adossée à la frontière fermée de l'Egypte, est le "dernier bastion" du mouvement islamiste Hamas. Une offensive ne serait que "retardée" si une trêve en cours de négociation était conclue, a-t-il déclaré dimanche sur la chaîne américaine CBS. En lançant cette opération, Israël sera "à quelques semaines" d'une "victoire totale" sur le Hamas, a-t-il affirmé.

Discussions en cours pour une nouvelle trêve. Des représentants égyptiens, qataris et américains, ainsi que d'Israël et du Hamas, ont repris les négociations, dimanche, à Doha. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a affirmé dimanche qu'un "terrain d'entente" avait été trouvé lors d'une récente réunion à Paris entre des représentants d'Israël, des Etats-Unis, de l'Egypte et du Qatar, sur les "contours" d'un possible accord portant sur la libération des otages et "un cessez-le-feu temporaire".

Les raids aériens continuent dans le sud de la bande de Gaza. De nouveaux bombardements ont visé dimanche Rafah et les combats font rage dans la ville en ruines de Khan Younès, à quelques kilomètres plus au nord. Depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, la bande de Gaza, assiégée par Israël, subit une catastrophe humanitaire majeure et 2,2 millions de personnes, soit l'immense majorité de la population, sont menacées d'une "famine de masse", selon l'ONU.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Se rapproche-t-on d'un cessez-le-feu ? Le président américain dit avoir "espoir" qu'une trêve soit signée à Gaza "d'ici lundi prochain". "Mon conseiller à la sécurité nationale me dit que nous sommes proches, ce n'est pas encore fait. J'ai espoir que d'ici lundi prochain, nous ayons un cessez-le-feu", a déclaré Joe Biden à la presse lors d'un déplacement à New York.
  • Avatar
    Avatar
    Florence Morel
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonsoir @Chalfont. Je pense que vous n'avez pas bien cherché. Nous avons parlé d'Eitan à plusieurs reprises, y compris dans ce fil d'actualité. Tout d'abord le 10 octobre, lorsque la capture de l'adolescent n'était pas encore confirmée. Puis lors de sa libération, le 27 novembre. Et enfin après sa libération, sur France 2, où les otages sont revenus sur leurs conditions de détention "très difficiles".
  • Avatar
    Avatar
    Chalfont
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Je sais que nous ne montrez que les messages qui vous arrangent et vous flattent mais je suis écoeuré du traitement que vous faites de l'info sur Israël. Pourquoi n'avez-vous pas parlé de la libération d'Eitan 12ans torturé, battu, humilié par le Hamas et des civils palestinien ? Une seule question mais qui restera sans réponse de votre part.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le porte-parole du département d'Etat américian a souligné que le secrétaire d'Etat Antony Blinken avait encouragé l'Autorité palestinienne "à prendre ces mesures" lors de ses récents entretiens avec le président Mahmoud Abbas. Toutefois, il s'est refusé à commenter directement la démission du gouvernement du Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, soulignant qu'il s'agissait d'une affaire interne à l'Autorité palestinienne.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Washington salue les réformes engagées au sein de l'Autorité palestinienne "pour se réformer et se revitaliser", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, après la démission du Premier ministre palestinien. "Nous pensons que ces mesures sont positives. Nous pensons qu'elles constituent une étape importante vers la réunification de la bande de Gaza et de la Cisjordanie sous l'égide de l'Autorité palestinienne", a-t-il ajouté.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le président de l'Autorité palestinienne a accepté la démission du gouvernement du Premier ministre Mohammed Shtayyeh, a fait savoir la présidence dans un communiqué. "Le président a chargé Mohammed Shtayyeh et son gouvernement de rester temporairement en poste jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit formé", souligne la présidence dans un communiqué.

    Guerre entre Israël et le Hamas : Mahmoud Abbas accepte la démission du gouvernement palestinien

  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire général de l'ONU avertit que les programmes d'aide humanitaire à la bande de Gaza prendront fin en cas d'offensive israélienne sur la ville surpeuplée de Rafah. L'opération "ne serait pas seulement terrifiante pour plus d'un million de civils palestiniens qui s'y abritent ; elle sonnerait également le glas de nos programmes d'aide", a prévenu Antonio Guterres.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "La France et la Jordanie viennent de mener une nouvelle opération de largage de fret humanitaire directement à Gaza", annonce Emmanuel Macron sur X. "La population de Gaza a besoin d'une aide humanitaire massive. Il faut ouvrir sans délai tous les points de passage", selon le chef d'Etat.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé, annonce que la France a livré "8 tonnes de matériel médical supplémentaires pour aider les hôpitaux égyptiens à soigner les blessés évacués de Gaza".
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le militaire américain qui avait tenté de s'immoler hier devant l'ambassade d'Israël à Washington est mort des suites de ses blessures, annoncent les forces armées des Etats-Unis. Une porte-parole du Pentagone précise que des "informations supplémentaires" sur ce geste seront communiquées prochainement.