Guerre entre Israël et le Hamas : qui sont les trois otages français libérés ?

Parmi ces anciens captifs, tous mineurs, figurent un frère et une sœur. Cinq autres Français ou binationaux sont toujours portés disparus et présumés otages du Hamas.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les jeunes ressortissants français Erez Kalderon, Sahar Kalderon et Eitan Yahalomi (de gauche à droite) ont été libérés par le Hamas le 27 novembre 2023. (FRANCEINFO)

Un soulagement après sept semaines d'angoisse pour leurs proches. Trois otages de nationalité française ont été libérés par le Hamas, lundi 27 novembre, dans le cadre d'un accord entre le mouvement islamiste palestinien et Israël, avec l'entremise du Qatar. Ces trois mineurs de 12 à 16 ans avaient été enlevés lors de l'attaque du 7 octobre, qui avait coûté la vie à plus de 1 200 personnes, dont 40 ressortissants français, selon le dernier bilan communiqué par le ministère des Affaires étrangères.

En parallèle de cette nouvelle vague de libération, l'incertitude demeure concernant cinq autres Français et binationaux portés disparus. Alors que des négociations ont permis lundi de prolonger la trêve humanitaire à Gaza jusqu'au 29 novembre inclus, franceinfo revient sur l'identité de ces trois jeunes otages libérés.

Eitan Yahalomi, 12 ans

Le jeune Eitan Yahalomi, âgé de 12 ans et originaire du kibboutz de Nir Oz, fait partie du quatrième groupe d'otages délivrés. Il avait été capturé avec son père, Ohad, 49 ans, et emmené dans la bande de Gaza par des terroristes à moto. Sa libération intervient après de longues semaines d'angoisse, mais aussi d'espoir, comme l'avait confié sa grand-mère, Jocelyne Goldapper, à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le jour de l'attaque, des terroristes du Hamas avaient aussi tenté d'enlever la mère et deux autres enfants de la famille Yahalomi. Mais la moto qui les transportait avait chuté. Alors que l'armée israélienne arrivait sur les lieux, "la mère s'est mise en vue [d'un char]", ce qui lui a valu d'être épargnée avec sa fille et son bébé, comme l'a rapporté la députée Renaissance Anne-Laure Pétel, qui a rencontré la mère de famille en Israël en octobre. La situation d'Ohad Yahalomi reste pour l'instant inconnue.

Erez et Sahar Kalderon, 12 et 16 ans

C'est dans le même kibboutz de Nir Oz, à quelques centaines de mètres de la bande de Gaza, qu'Erez et Sahar Kalderon, âgés de 12 et 16 ans, ont été enlevés, comme leur père, Ofer, 53 ans. Leur grand-mère, Carmela Dan, 80 ans, ainsi que leur jeune cousine Noya, âgée de 12 ans, ont été retrouvées mortes aux abords de la bande de Gaza. Leur mère ainsi que leur sœur aînée, Gaïa, ont échappé aux ravisseurs car elles se trouvaient dans un autre logement. La situation d'Ofer Kalderon reste inconnue.

Peu après l'attaque du 7 octobre, une vidéo avait circulé sur les réseaux sociaux montrant le jeune Erez détenu par des hommes armés, sans que l'enregistrement puisse être daté avec précision. Les deux enfants de la famille Kalderon sont des cousins éloignés de l'actrice française Agnès Jaoui, qui avait appelé à leur libération dans les colonnes du Parisien, le 18 novembre dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.