Guerre au Proche-Orient : Joe Biden s'attend à ce que l'Iran attaque "bientôt" Israël

Article rédigé par Lucie Beaugé, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président américain Joe Biden prononce un discours virtuel à Washington, le 12 avril 2024. (MANDEL NGAN / AFP)
Le président américain a également appelé Téhéran à ne pas attaquer.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

Joe Biden a dit, vendredi 12 avril, qu'il s'attendait à ce que l'Iran passe prochainement à l'action, en réponse à une question sur les menaces iraniennes de représailles contre Israël. "Je ne veux pas donner d'information confidentielle, mais je m'attends à ce que cela soit bientôt", a déclaré le président américain, qui a aussi répondu à une question sur le message qu'il souhaitait adresser à Téhéran : "Ne le faites pas !" 

Des tirs du Hezbollah sur des positions israéliennes. Le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran a annoncé vendredi avoir lancé "des dizaines de roquettes" sur des positions israéliennes. Le mouvement islamiste a attaqué "des positions d'artillerie ennemies (...) avec des dizaines de roquettes de type Katioucha", a-t-il écrit dans un communiqué. L'armée israélienne a de son côté confirmé qu'une "quarantaine" de tirs ont été identifiés en provenance du territoire libanais et que "certains ont été interceptés". "Personne n'a été blessé", précise l'Etat hébreu, qui ajoute qu'au cours des dernières heures, l'armée israélienne "a frappé dans plusieurs endroits du sud du Liban afin d'écarter une menace"

Israël officialise l'ouverture d'un nouvel accès pour l'aide humanitaire. L'armée israélienne a annoncé qu'un nouveau point de passage avait ouvert entre le sud de l'Etat hébreu et le nord de la bande de Gaza, accueillant des premiers camions d'aide humanitaire pour améliorer l'accès aux civils palestiniens pris au piège des combats, a déclaré sur X l'organisme israélien chargé des affaires civiles palestiniennes. Depuis des mois, les organisations humanitaires et les chancelleries étrangères exhortent le pays à ouvrir des routes directes d'approvisionnement vers le nord de la bande de Gaza, où la crise humanitaire est la plus aiguë. 

Bruxelles sanctionne le Hamas pour des "violences sexuelles". L'Union européenne a annoncé vendredi avoir sanctionné les Brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique, l'unité Nukhba du Hamas et les Brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, pour des "violences sexuelles généralisées" lors de l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël

La mise en garde de Paris aux ressortissants français. Le ministère des Affaires étrangères a expliqué vendredi "recommande[r] aux Français de s'abstenir impérativement de se rendre dans les jours qui viennent en Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens". Le Quai d'Orsay a également demandé le "retour des familles des agents diplomatiques de Téhéran" et "l'interdiction des missions de fonctionnaires français dans ces pays". 

De nouveaux raids israéliens à Gaza. Selon le bureau de presse du Hamas, les forces israéliennes ont fait exploser dans la nuit, vendredi, des dizaines de maisons et de bâtiments résidentiels à l'aide d'explosifs dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, a annoncé avoir lancé "des dizaines de roquettes" sur des positions israéliennes, des tirs confirmés par l'armée israélienne, qui a précisé qu'il n'y avait pas eu de blessé. L'Etat hébreu est toujours en alerte après des menaces de représailles de l'Iran. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un journaliste travaillant pour la chaîne de télévision étatique turque TRT a été grièvement blessé et un autre plus légèrement dans la bande de Gaza, a annoncé la chaîne. "Nous étions en train de filmer lorsqu'une frappe nous a visés", a expliqué Sami Shahada, qui a perdu un pied dans cette frappe menée dans le camp de Nuseirat. "Je ne sais pas si c'était un missile ou un char d'assaut. J'ai vu que ma jambe était amputée."
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :
    #ISRAEL_PALESTINE L'Union européenne sanctionne le Hamas pour des "violences sexuelles généralisées" lors de l'attaque du 7 octobre 2023. Suivez notre direct.
    #VIRY_CHATILLON "Que la paix et solidarité guident chacun de nos pas et que Shemseddine, mon fils bien-aimé, repose en paix." Ce sont les derniers mots du message de la mère de Shemseddine qui a été lu lors de la marche blanche à Viry-Châtillon.
    #PROCHE_ORIENT La Maison Blanche estime que les menaces de l'Iran contre Israël sont "réelles" et "crédibles". Nous expliquons dans cet article comment la crainte d'une "attaque importante" de Téhéran contre l'Etat hébreu s'est intensifiée depuis une frappe contre le consulat iranien en Syrie.
    #UKRAINE La Russie convoque l'ambassadeur français après des propos jugés"inacceptables" du ministre des Affaires étrangères. Stéphane Séjourné a déclaré il y a quelques jours qu'il n'y avait plus d'"intérêt" de discuter avec Moscou.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Selon l'Union européenne, lors des attaques du 7 octobre, les Brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique, l'unité Nukhba du Hamas et les Brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, ont "commis des violences sexuelles (...) généralisées, de manière systématique, en les utilisant comme arme de guerre".
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'Union européenne sanctionne le Hamas pour des "violences sexuelles généralisées" lors de l'attaque du 7 octobre 2023.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il un peu plus de 14 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :
    #VIRY_CHATILLON La marche blanche en hommage à Shemseddine va commencer. La mère de l'adolescent n'y prendra pas part, "parce qu’elle n'en a pas la force tout simplement, la force physique, la force morale", a expliqué le maire de la ville. Après ce drame, nous avons voulu vérifier si les violences dans les établissements scolaires étaient en augmentation.
    #ISRAEL_PALESTINE Dans un contexte de tensions accrues au Moyen-Orient, le ministère des Affaires étrangères français recommande à ses ressortissants de "s'abstenir impérativement" de se rendre dans les jours qui viennent en Iran, au Liban, et en Israël. Nous résumons dans cet article comment la crainte d'une "attaque importante" de Téhéran contre l'Etat hébreu s'est intensifiée depuis une frappe contre le consulat iranien à Damas.
    #LOGEMENT Le ministre délégué au Logement souhaite mettre fin aux logements sociaux à vie. "Le ministre parle d'un bail à vie qui n'existe pas", rétorque Emmanuelle Cosse, la présidente de l'Union sociale pour l'habitat.
    #CLIMAT La température des océans a atteint un nouveau record absolu en mars, avec 21,07°C de moyenne mesurés en surface. "Les changements se produisent si rapidement que nous ne sommes pas en mesure d'en suivre l'impact", alertent les scientifiques.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le 1er avril, un raid aérien frappe le consulat et la résidence de l'ambassadeur iranien à Damas. Le lendemain, Téhéran accuse Israël d'avoir mené la frappe, qui a coûté la vie à 16 personnes, dont sept membres des Gardiens de la révolution islamique. Hier, le ministre de la Défense israélien a évoqué le risque d'une "attaque directe de l'Iran" contre l'Etat hébreu, qui "imposerait une réponse israélienne appropriée".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Nous vous expliquons dans cet article comment la crainte d'une "attaque importante" de l'Iran contre Israël s'est intensifiée depuis une frappe contre le consulat iranien à Damas, en Syrie.
    editor-image
    (ATTA KENARE / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué à l'issue d'une réunion de crise appelant les Français à "s'abstenir impérativement" de se rendre en Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi, voici le point sur l'actualité à la mi-journée :
    #ISRAEL_PALESTINE Dans un contexte de tensions accrues au Moyen-Orient, le ministère des Affaires étrangères français recommande aux Français de "s'abstenir impérativement" de se rendre dans les jours qui viennent en Iran, au Liban, en Israël.
    #VIRY_CHATILLON Une marche blanche en hommage à Shemseddine, l'adolescent passé à tabac à la sortie du collège de Viry-Châtillon (Essonne), est organisée dans la ville cet après-midi.
    #LOGEMENT Le ministre délégué au Logement a annoncé vouloir réformer le logement social. Dans un entretien aux Echos, Guillaume Kasbarian dit vouloir favoriser la sortie du logement social des locataires qui ont "largement dépassé les plafonds de revenus".
    #ESPACE La Nasa a dévoilé la sonde Clipper, qui doit partir en octobre à destination d'Europe, l'une des dizaines de lunes de Jupiter. Objectif : découvrir ce qui se cache sous la surface de cette lune glacée.