Guerre en Ukraine : la Russie convoque l'ambassadeur français après les propos "inacceptables" du ministre des Affaires étrangères

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, avait estimé lundi que Paris n'avait plus "intérêt" de discuter avec Moscou.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy, à Moscou, lors des funérailles de l'opposant russe Alexeï Navalny, le 1er mars 2024. (ANADOLU / AFP)

La réponse a été rapide. La Russie a convoqué, vendredi 12 avril, l'ambassadeur français à Moscou après les propos jugés "inacceptables" du chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, qui avait estimé lundi que Paris n'a plus "intérêt" de discuter avec Moscou.

"L'ambassadeur français a été informé du caractère inacceptable de telles déclarations, qui n'ont rien à voir avec la réalité", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères, dénonçant "une action consciente et délibérée" de Paris "visant à saper la possibilité même de tout dialogue entre les deux pays".

La déclaration du ministre des Affaires étrangères de la France était intervenue après un récent entretien téléphonique entre ministres des Armées russe et français. "Les communiqués qui sortent [après les discussions], les comptes-rendus qui en sont faits sont mensongers", avait assuré Stéphane Séjourné aux médias France 24 et RFI depuis Abidjan (Côte d'Ivoire), où celui-ci achevait une tournée en Afrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.