Guerre au Proche-Orient : pour Emmanuel Macron, l'UE a le "devoir" d'élargir les sanctions contre l'Iran

Article rédigé par Juliette Campion, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron, à l'Elysée, le 17 avril 2024. (ANDREA SAVORANI NERI / NURPHOTO / AFP)
Le chef de l'Etat a souligné qu'il avait plaidé pour cette solution au cours du sommet virtuel du G7 dimanche.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Emmanuel Macron a jugé, mercredi 17 avril, qu'il était du "devoir" de l'Union européenne d'élargir le champ des sanctions visant l'Iran, quatre jours après l'offensive contre Israël. "Nous sommes favorables à ce qu'il y ait des sanctions qui puissent viser aussi l'ensemble de ceux qui aident à faire des missiles, des drones qui ont été utilisés lors de l'attaque de samedi à dimanche", a-t-il déclaré à Bruxelles, peu avant un sommet des Vingt-Sept.

Le Hamas juge "légitime et méritée" l'attaque de l'Iran contre Israël. C'est la première réaction du mouvement islamiste palestinien. "La réponse de la République islamique d'Iran confirme que le temps où l'entité sioniste pouvait agir à sa guise sans avoir à rendre de comptes ni subir de châtiment est révolu", a déclaré le Hamas dans un communiqué.

Les échanges de tirs s'intensifient entre Israël et le Hezbollah. Une frappe en provenance du Liban sur le village d'Arab al-Aramche, dans le nord d'Israël, a fait "14 blessés, dont deux grièvement", a annoncé l'hôpital de Nahariya, situé dans le nord d'Israël. Une attaque revendiquée par le mouvement libanais pro-iranien, qui affirme avoir visé un poste de commandement militaire israélien, "en riposte" à la mort d'au moins trois de ses combattants dans des frappes israéliennes la veille.

Les négociations pour une trêve à Gaza "piétinent", selon le médiateur qatarien. Les négociations visant à faire cesser les hostilités dans la bande de Gaza et à libérer les otages israéliens "piétinent", a constaté mercredi le Premier ministre du Qatar, un des principaux médiateurs entre l'Etat hébreu et le Hamas. "Nous passons par une phase sensible", a ainsi reconnu Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, lors d'une conférence de presse.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Après l'attaque de l'Iran contre son territoire, Israël a annoncé, pour la troisième journée consécutive, plusieurs blessés dans des attaques du Hezbollah, qui a notamment intensifié le recours aux drones explosifs. Franceinfo résume ce qu'il faut retenir de cette journée.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'agence qui emploie plus de 30 000 personnes dans la région (bande de Gaza, Cisjordanie, Liban, Jordanie et Syrie), est accusée par Israël d'employer "plus de 400 terroristes" à Gaza. Et 12 de ses employés sont accusés par les Israéliens d'avoir été directement impliqués dans l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas sur le sol israélien.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Démanteler l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) risquerait d'accélérer la famine à Gaza et de condamner une génération d'enfants "au désespoir", alimentant "les cycles sans fin de violence", met en garde son patron.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT La Turquie a accusé le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de vouloir entraîner le Moyen-Orient dans la guerre "pour rester au pouvoir". Le ministre turc des Affaires étrangères, qui s'exprimait aux côtés du Premier ministre qatari, a jugé que le risque que le conflit à Gaza s'étende à la région était "persistant".
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    • #UKRAINE Après l'attaque meurtrière survenue à Tchernihiv, qui a fait au moins 17 morts et 78 blessés, dont des enfants, Volodymyr Zelensky monte au créneau. "L'Ukraine a besoin de mesures immédiates pour renforcer sa défense antiaérienne", a lancé le président ukrainien sur X. Suivez notre direct.
    • #PROCHE_ORIENT Emmanuel Macron a jugé qu'il était du "devoir" de l'Union européenne d'élargir le champ des sanctions visant l'Iran, quatre jours après l'attaque contre Israël. Il dit avoir plaidé pour cette solution au cours du sommet virtuel du G7, dimanche.
    •  #PROCHE_ORIENT Une frappe en provenance du Liban sur le village d'Arab al-Aramche, dans le nord d'Israël, à la frontière, a fait "14 blessés, dont deux grièvement".  Elle a été revendiquée par le Hezbollah.  
    • #PARIS2024 Le plus grand squat de France a été évacué à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ce matin, à 100 jours des Jeux de Paris 2024. Plusieurs centaines de personnes, dont des enfants, vivaient dans les locaux désaffectés d'une entreprise.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Le dernier numéro de "C quoi l'info ?" se penche sur la révolte qui gronde en Iran depuis la mort de Mahsa Amini, en septembre 2022.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "Huit camions de farine du Programme alimentaire mondial sont entrés dans la bande de Gaza depuis le port d'Ashdod aujourd'hui", a relayé Tsahal. Début avril, Israël s'était engagé à utiliser ce port, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Gaza, pour livrer de l'aide.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a annoncé l'entrée dans la bande de Gaza de stocks de farine du Programme alimentaire mondial, dans le cadre des efforts annoncés pour augmenter les livraisons d'aide au territoire palestinien assiégé.
    editor-image
    (AFP)
  • Avatar
    Fériale
    une habitante de Téhéran Il y a 0 sec
    "Notre pays est au bord de la faillite, s'ils nous rajoutent encore des sanctions, sérieusement, on est morts."
    #PROCHE_ORIENT Après l'attaque iranienne contre Israël, les États-Unis et l’Union européenne envisagent d’élargir encore leurs sanctions contre l’Iran. Mais l'économie du pays est déjà à terre, déplore Fériale, qui tient un salon de coiffure à Téhéran. "La première conséquence des sanctions, c'est qu'on n'a plus rien à mettre sur la table à manger. Tout est déjà très cher et on souffre des pénuries", raconte cette Iranienne interrogée par franceinfo.
    L'Iran est sous le coup de sanctions économiques de la part des Occidentaux depuis des années. (Photo d'illustration). (ATTA KENARE / AFP)
    (ATTA KENARE / AFP)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, faisons un point sur les principales actualités :
    • #UKRAINE Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées dans une triple frappe russe à Tchernihiv, une ville du nord de l'Ukraine. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT Une frappe en provenance du Liban sur le village d'Arab al-Aramche, dans le nord d'Israël, à la frontière, a fait "14 blessés, dont deux grièvement". Elle a été revendiquée par le Hezbollah. Suivez notre direct.
    • L'université de Lille a annulé la conférence sur la Palestine où devait notamment intervenir Jean-Luc Mélenchon, demain, estimant que "les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats". L'événement se tiendra tout de même, mais "dans un nouveau lieu", a annoncé La France insoumise.
    • #PARIS2024 Le plus grand squat de France a été évacué à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ce matin, à 100 jours des Jeux de Paris 2024. Plusieurs centaines de personnes, dont des enfants, vivaient dans les locaux désaffectés d'une entreprise.