Irak : Objectif Mossoul pour la coalition internationale

La bataille de Mossoul se prépare. La coalition internationale est sur le point de partir à la conquête du dernier bastion de Daech, en Irak.

France 3

Les premiers Rafale ont décollé du porte-avions Charles-de-Gaulle vendredi 30 octobre.  Le raid est lancé. À 30 secondes d'intervalles, huit chasseurs sont propulsés vers le ciel pour l'Irak. Le porte-avions croisé en Méditerranée orientale vient tripler les capacités de frappes françaises contre Daech. "Ce n'est pas le début de la bataille de Mossoul", précise le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Mais il y aura bien une action majeure qui va être déclenchée.

L'EI dans le viseur de la coalition

Mossoul, cette grande ville du Nord irakien est sous le joug de l'État islamique depuis deux ans. Le groupe terroriste est encerclé par les combattants kurdes au nord et par les forces irakiennes au sud. Les Français participeront aux combats de sol avec le déploiement de quatre canons. La bataille en milieu urbain s'annonce meurtrière et complexe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux rafales prêts à décoller sur le porte avion Charles de Gaulle, le 25 mars 2011.
Deux rafales prêts à décoller sur le porte avion Charles de Gaulle, le 25 mars 2011. (AFP PHOTO / MARINE NATIONALE / CYRIL DAVESNE)