: Vidéo En Irak, la coalition internationale se prépare pour la bataille de Mossoul
Le décollage de huit Rafale, vendredi, ajoute une pierre à l'édifice international qui se construit en préparation de la bataille de Mossoul, dernière place forte du groupe Etat islamique en Irak.
La coalition internationale se prépare à reprendre la ville de Mossoul, considérée comme le fief du groupe Etat islamique en Irak. Après avoir reconquis de vastes pans de territoire depuis deux ans, les forces irakiennes se préparent dorénavant à reconquérir cette ville du nord du pays avec l'appui de la coalition internationale. Huit avions Rafale ont décollé vendredi 30 septembre depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle pour préparer la bataille.
La ville est déjà à portée de canons des peshmergas kurdes, stationnés au nord et à l'est, et surtout de l'armée irakienne au sol, positionnée au sud. Les jihadistes sont encerclés depuis plusieurs semaines. Quelque 4 600 soldats américains soutiennent déjà l'armée irakienne et 600 militaires supplémentaires seront déployés dans quelques jours.
L'aide militaire française est installée à Al-Kayara, une base aérienne reprise des mains de l'Etat islamique fin août, à 60 km de Mossoul, avec quatre canons d'artillerie. La reconquête de cette ville de 1,5 million d'habitants sera longue et périlleuse.
Plus d'un million de civils pourraient être déplacés
Au-delà des aspects militaires, la bataille de Mossoul pose un défi humanitaire sur lequel l'ONU travaille déjà. "Plus d'un million de personnes pourraient être déplacées lors de la prochaine offensive et nous prévoyons qu'au moins 700 000 auront besoin d'aide, d'abris, de nourriture, d'eau", déclarait jeudi le représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Irak, Bruno Geddo.
Le HCR a déjà construit des camps en prévision de ce déplacement massif, mais il manque de terrains, de fonds et de temps pour en construire d'autres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.